Imaginez un monde où l’on serait payés pour trier ses déchets ? Ce qui semble être une utopie a été rendu possible grâce à un simple boitier connecté baptisé Eugène, fruit de la collaboration entre la startup Uzer et l’entreprise Citeo.
Un boitier connecté pour trier ses déchets
Trier ses déchets est un geste écologique mais désormais grâce à un petit boitier, c’est également un moyen de gagner de l’argent. Son nom : Eugène, un dispositif qui a vu le jour à l’issue de la collaboration de l’entreprise Citeo et de la startup Uzer, spécialisées dans le recyclages des emballages.
Le concept est simple : pour la modique somme de 79€, investissez dans un boitier connecté et scanez chaque déchet que vous triez. Un pictogramme vous indiquera alors dans quelle poubelle vous devez jeter l’emballage. Ce simple geste vous permet de remporter des « Gem’s » que vous pouvez par la suite convertir en euros et ainsi être récompensé.e à chaque fois que vous triez !
Trier c’est aussi lutter contre la famine
Eugène ne permet pas uniquement de gagner de l’argent, mais aussi de venir en aide aux plus démunis. En effet, depuis cet été, la ville de Nice expérimente le geste de tri lié à un don aux Restos du Coeur.
Les Niçois peuvent ainsi retrouver des boitiers Eugène équipés aux poubelles, un peu partout dans la ville et pour chaque déchet trié, un centime d’euro est reversé aux Restos du Coeur. L’association caritative se réjouit de cette expérimentation qui permettra d’offrir 5000 repas tous les 500.000 emballages recyclés !
La startup Uzer et l’entreprise Citeo ont mis au point un boiter connecté. Baptisé Eugène, il permet de trier ses déchets correctement tout en gagnant de l’argent ! La ville de Nice a même lancé une initiative citoyenne en installant des boitiers sur certaines poubelles de la ville, pour récolter des dons pour les Restos du Coeur.
_______________________________________________