Seulement deux jours après avoir été officiellement autorisée dans le traitement de la dépendance à l’alcool, la vente du Baclocur est déjà suspendue. Le dosage maximal autorisé est jugé trop faible.
Baclocur : le premier médicament contre l’alcoolisme
Le Baclocur est le premier médicament contre la dépendance à l’alcool a avoir été mis en vente. Ce lundi 15 juin, le baclofène, commercialisé sous le nom de Baclocur, a officiellement été autorisé à la vente dans le traitement de l’alcoolisme. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait déclaré que cette commercialisation mettait « fin à la recommandation temporaire d’utilisation pour les autres spécialités à base de baclofène dans cette indication (Lioresal 10 mg et Baclofène Zentiva 10mg) ».
Cependant, deux jours plus tard, ce mercredi 17 juin, l’autorisation a été suspendue par la justice, à la demande du collectif Baclohelp. Pourtant, cet organisme milite pour l’autorisation de ce médicament dans le cadre du traitement de l’alcoolisme, mais la suspension a été décidé par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, le dosage maximal autorisé étant jugé trop faible.
Baclocur : le dosage maximal autorisé jugé trop faible
Le dosage maximal autorisé est de 80mg par jour, en raison des effets secondaires associés au baclofène, lorsque le médicament est pris à forte dose. En effet, une étude réalisée en 2017 par le Cnamts, l’ANSM et l’Inserm avertissait sur le risque d’intoxication, d’épilepsie et de mort inexpliquée associé à la prise de fortes doses de bacflofène. L’ANSM a également alerté sur les éventuels effets secondaires de ce médicament, tels que :
- Altération de la vigilance
- Dépression respiratoire et apnée du sommeil
- Affectations psychiatriques
- Affectations du système nerveux ( troubles du sommeil, vertiges, étourdissements etc. ..)
- Affectations gastro-intestinales
- Affectations de la peau
- Affections musculo-squelettiques
- Affections de l’oreille
- Troubles de l’appareil reproducteur et du sein.
Selon certains addictoogues, une posologie inadaptée pourrait être une « perte de chance » pour les patients. Depuis la suspension du Baclocur, d’autres médicaments à base de baclofène peuvent à nouveau être prescrits aux patients souffrant d’alcoolisme sans obligation légale de dose limite « et ce, jusqu’à ce que le tribunal statue au fond sur la légalité de l’autorisation de mise sur le marché délivrée pour le Baclocur » précise le tribunal administratif de Cergy-Pontoise dans un communiqué.
Deux jours après l’autorisation de la vente du Baclocur, premier médicament contre l’alcoolisme, cette autorisation a été suspendue, le dosage maximal étant jugé trop faible. Ce médicament présente par ailleurs de nombreux effets secondaires.
_______________________________________________