Ballonnements, maux de ventre, gaz … Ces problèmes de digestion peuvent réellement être gênant au quotidien et concerne beaucoup de Français, notamment ceux atteint du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour soulager les douleurs et l’inconfort, il n’est pas obligatoire de passer par la case médicament. Il existe en effet des solutions simples pour se sentir mieux, comme adapter son alimentation.

Bien mâcher les aliments

La première étape de la digestion est la mastication. Pour assurer un bon transit des aliments que l’on consomme, il est donc primordial de prendre le temps de bien mâcher sa nourriture pour bien dégrader les aliments, avant que votre estomac ne prenne le relais.

Diminuer les aliments qui contiennent des « foadmaps »

Les aliments industrialisés sont généralement mous, ce qui fait qu’on a tendance à les avaler tout rond, sans prendre le temps de bien les mâcher. Or, ainsi, on donne du travail supplémentaire au tube digestif ! Un aliment mal mastiqué risque de fermenter dans le tube digestif et ainsi provoquer l’émission de gaz.

Il faut ainsi limiter la quantité d’aliments contenant des « foadmaps », des sucres présents dans certains aliments dits « light », mais aussi dans le lait, les légumes secs et les céréales. Il est par ailleurs recommandé aux personnes ayant des problèmes digestifs d’adopter un régime sans gluten.

Dosez les fibres

Même s’il est important d’en consommer, les fibres solubles contenues notamment dans les légumineuses, ralentissent le transit, gardent les gaz et fermentent. Les fibres insolubles risquent quant à elles d’augmenter le volume et de provoquer des douleurs.

Bougez !

Pour être en bonne santé, il est essentiel de bouger et c’est d’autant plus important si vous avez des maux de ventre. Pratiquer une activité physique régulière va vous permettre de mobiliser les gaz et de vous soulager, sans passer par la case médicament.

Pour lutter contre les ballonnements et les maux de ventre, il est essentiel de bien mastiquer, de diminuer les aliments contenant des « foadmaps » et ceux contenant des fibres. Enfin, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière pour être en bonne santé.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________