Selon une récente étude de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ), les bébés n’ayant jamais été allaités présentent un plus fort taux d’obésité.
Un lien établi entre allaitement et obésité
Ce mardi, l’Organisation mondiale de la Santé publiait une étude coordonnée par l’Institut national de santé Ricardo Jorge (INSA) du Portugal. Celle-ci a été réalisée sur près de 30.000 enfants européens âgés de 6 à 9 ans et a révélé que les bébés allaités ont moins de risques de devenir obèses que ceux nourris au lait en poudre, notamment si l’allaitement dure au moins 6 mois. L’OMS constate ainsi que « Les enfants qui n’ont jamais été allaités ont 22% de probabilité en plus d’être obèses » par rapport à ceux ayant été nourris au moins partiellement au lait maternel pendant 6 mois ou plus. L’étude établit par ailleurs un lien entre la durée d’allaitement et le risque d’obésité puisque les enfants allaités moins de 6 mois présentent 12% de risque en plus d’être obèses que ceux ayant été allaités plus longtemps.
L’allaitement en France
Cette étude a porté sur 16 différents pays et montre une nette différence statistique : en Italie, 21,2% des enfants de 6 à 9 ans n’ayant jamais été allaités sont obèses contre 16,8% pour la moyenne de cette tranche d’âge. En Espagne, ces proportions s’élèvent respectivement à 21% et à 17,7%. En France, l’écart est peu significatif et 7% des enfants de cette tranche d’âge sont obèses, quel que soit leur mode d’alimentation en début de vie.
L’OMS recommande ainsi un allaitement exclusif au sein jusqu’à l’âge de six mois et la poursuite de l’allaitement « de six mois à deux ans, voire plus », avec une alimentation complémentaire. L’organisme souhaite atteindre l’objectif de 50% d’enfants allaités exclusivement au sein d’ici 2025, soit près du double de la proportion actuelle en France ( 26,4% ) qui prend en compte l’allaitement exclusif et mixte ( lait maternel et lait en poudre ).
Les enfants qui n’ont jamais été allaités ont 22% de probabilité en plus d’être obèses par rapport à ceux ayant été nourris au lait maternel pendant au moins 6 mois. Tel est le constat établi par l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) qui recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois et une poursuite pendant deux ans voire plus.
_______________________________________________