Beurre de cacahuètes : Bienfaits, calories, dangers, tout ce qu’il faut savoir
Le beurre de cacahuètes est un peu la potion magique des sportifs. Délicieux, riche en protéines végétales et en bonnes graisses, il remplace facilement le beurre pour cuisiner, la confiture sur les tartines. Et sert surtout à se faire plaisir au petit-déjeuner comme au goûter pour un en cas positif. Mais, s’il est riche en bienfaits, cette pâte d’arachide peut aussi être un danger dans certains cas. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci.
Le beurre de cacahuètes et ses calories
Commençons par le commencement. Le sujet qui évidemment vous intéresse le plus, le nombre de calories dans cette pâte d’arachides. Pour 100g de beurre, il y a environ 588 calories. Toutefois, sachez qu’il s’agit de bonnes calories. S’il ne faut pas en abuser, celui-ci est tout de même un parfait substitut de matières grasses puisqu’il contient 52 gramme de lipides dîtes positives, puisqu’il s’agit de 13 grammes d’acides gras polyinsaturés, Oméga 3 et Oméga 6. Ainsi que d’acides gras mono-insaturés, Oméga-9 très bons pour la santé.
Les bienfaits du beurre de cacahuètes sur la santé
En parlant de santé, comme vous l’avez compris plus haut, ce dernier apporte bon nombres de nutriments essentiels à une bonne santé.
- Protéines : pour 100g, le beurre de cacahuètes offre 25 grammes de protéines végétales, soit la même quantité que 100g de blanc de poulet.
- Fibres : Grâce à sa forte teneur en fibre, il permet d’apporter plus rapidement une sensation de satiété, c’est pour cette raison qu’il est bien d’en manger notamment au petit-déjeuner.
- Biotine : La vitamine B8, qui protège la peau de l’oxydation cellulaire est présentés en fort taux dans le beurre de cacahuètes
- Resvératrol : Il est un antioxydant qui permet notamment de lutter contre les maladies cardiovasculaires
Petite anecdote : Le beurre de cacahuètes a été inventé par un pharmacien canadien au 19ème siècle puis utilisé aux États-Unis par les médecins pour les patients souffrant de problèmes dentaires. Il servait alors à les nourrir pour remplacer la viande.
Il peut être un danger
Comme tout abus, le beurre de cacahuètes peut représenter un danger pour le poids. Mais au-delà de la silhouette, il est aussi déconseillé d’en consommer si vous souffrez de calculs rénaux. Riche en oxalates, cette pâte d’arachides pourrait créer d’importants problèmes.
Pour le choix, privilégiez un beurre de cacahuètes naturel et bio, sans sucre, sel ou huile de palme ajouté, évidemment. Et pour le faire maison, c’est juste : ICI.