Trouver la mutuelle santé qui nous correspond n’est pas chose évidente. Il n’existe pas de définition d’une bonne complémentaire santé. Tout dépend du profil et des besoins de chacun. Voici les critères à prendre en compte lors de votre recherche.
Définir son profil
La mutuelle prend en charge une partie de vos dépenses de santé, qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Pour choisir sa complémentaire santé, il faut d’abord déterminer votre situation. Par exemple, il est préférable qu’un couple sans enfant choisisse une mutuelle couvrant les besoins des deux. Une famille avec des enfants, doit quant à elle se tourner vers une complémentaire santé prenant en charge tout le monde car financièrement c’est plus avantageux. D’ailleurs, la cotisation n’augmente généralement plus à partir du troisième enfant. Enfin, un célibataire actif peut se contenter d’une mutuelle minimaliste, s’il n’est pas déjà sous celle de son entreprise.
Définir ses besoins
Toutes les mutuelles possèdent un panier de soins minimal. Il reste donc à déterminer les postes de dépenses qui vous font défaut. Par exemple, si vous êtes sujet à des problèmes de dentition, vous avez tout intérêt à choisir une mutuelle avec une garantie élevée en dentaire. Il existe aussi des domaines de santé qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, mais dont vous avez besoin. C’est notamment le cas de l’ostéopathie, des lentilles ou encore de l’orthodontie pour les adultes.
Les autres critères
Il est important de bien connaître les garanties de sa mutuelle, car en fonction de votre profil et de vos besoins, le taux de remboursement n’est pas forcément le même pour chaque poste de santé. Vérifiez aussi le taux de remboursement des soins importants comme l’optique, les soins dentaires ou l’hospitalisation.
Prenez aussi en compte le délai de remboursement, qui peut être de plusieurs semaines. La part de la mutuelle arrive après le remboursement de l’Assurance maladie.
Faites également attention aux délais de carence, appliqués par de nombreuses mutuelles. C’est une période pendant laquelle vos dépenses de santé ne sont pas remboursées. Généralement, c’est après la date de prise d’effet, en début de contrat, que ce délai s’applique.
Le prix de la cotisation est aussi un critère lorsque l’on choisit sa complémentaire santé. Toutefois, les tarifs ne sont pas synonymes de bonnes ou mauvaises assurances santé. Une mutuelle rentable n’est pas la moins chère mais celle qui vous rembourse le mieux.
Consultez un site de comparateur en ligne
Pour trouver la mutuelle qui vous correspond, vous pouvez vous appuyer sur un site de comparateur en ligne. Il vous suffit d’indiquer votre profil, votre situation familiale et vos priorités en soins.
Ce genre de site vous permet de bien comprendre les garanties mais aussi les risques, ce qui évite toutes les mauvaises surprises lors du remboursement. C’est aussi le moyen d’obtenir le tarif le plus avantageux.
Il est facile de se perdre parmi toutes les propositions des organismes mutualistes. C’est pourquoi il est important de bien connaître ses besoins pour choisir la complémentaire santé qui nous correspond. Consulter un site de comparateur en ligne est le moyen le plus pratique pour bien comprendre les offres des différentes mutuelles.