Si vous pensez que les siestes sont réservées aux retraités et aux enfants en bas-âge, détrompez-vous ! Les bienfaits de la sieste sont nombreux quel que soit votre âge. Un petit repos qui pourrait même s’avérer salvateur en cas de coup de mou en plein milieu de la journée.

Pas évident de faire une sieste au travail sans passer pour un paresseux aux yeux de ses collègues. Pourtant, une micro-pause de quelques minutes peut vous revigorer pour le restant de la journée.

 

Quelle durée pour une bonne sieste ?

Si l’on en croit une étude publiée sur le site National Center for Biotechnology Information, la durée idéale d’une bonne sieste serait de 10 minutes. Ce court repos aurait des effets positifs sur la fatigue, la vigueur, les performances cognitives et la somnolence. 10 minutes de pause offriraient un regain de forme d’environ 2 heures et demi !  S’endormir plus de 30 minutes entraînerait en revanche une baisse de nos performances.

 

sieste

 

La sieste est bonne pour le cœur

Si le sport est bon pour le cœur, c’est également le cas pour les siestes ! Et pour cause, un micro-sommeil permet de réduire considérablement le stress. Ce dernier étant un facteur de risque cardiovasculaire important. Faire une sieste au moins 3 fois par semaine diminuerait d’environ 30% les risques d’AVC ou autres maladies cardiovasculaires.

 

Les bienfaits de la sieste sur la mémoire

Selon une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, faire la sieste régulièrement aurait des effets positifs sur la mémoire. L’étude portait sur un échantillon de 3 000 personnes âgées de 65 ans et plus. Équations mathématiques ou autres exercices de mémorisation étaient au programme. Les résultats de l’étude sont éloquents. Le déclin des facultés mentales était de quatre à six fois supérieur chez les participants qui ne faisaient pas la sieste.

Et si vous doutez encore des bienfaits de la sieste sur la santé, voici une liste non-exhaustive d’autres avantages :

  • Libération de la créativité
  • Solution naturelle contre l’insomnie
  • Gain d’énergie et amélioration immédiate des performances
  • Regain de bonne humeur (moral retrouvé)
  • Gain de lucidité entraînant de meilleures prises de décision

 

bienfaits de la sieste

 

Vous l’aurez compris, les bienfaits de la sieste sont nombreux à condition de ne pas trop faire durer le plaisir (10 minutes environ). Il n’est pas question non plus de s’offrir une seconde nuit, surtout si vous êtes sur votre lieu de travail…