Le muesli est devenu un plat tendance des repas équilibrés. Au petit déjeuner, au goûter ou en encas, il séduit de plus en plus de personnes car il est gourmand et aurait en plus de cela de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le muesli, c’est un mélange de flocons d’avoine, de fruits secs (abricots, raisins, bananes etc.) et d’oléagineux (amandes, noix, noisettes etc.) Il a été pensé par un nutritionniste suisse, le Dr Bircher-Benner au début du XXème siècle, qui s’en servait pour nourrir ses patients. Mais aujourd’hui c’est toute une communauté que le muesli nourrit. Il se décline désormais en plusieurs formules avec des céréales variées (riz, quinoa etc.), des fruits déshydratés (fruits rouges, pommes, kiwi, ananas etc…) et parfois même des épices à l’instar de la cannelle.

Généralement, on y ajoute du lait que l’on peut remplacer par du lait de soja ou d’amande, du fromage blanc ou un yaourt 0%. Pour apporter une touche sucrée à votre préparation, ajoutez des fruits frais (kiwis, framboises, myrtilles, pommes etc.)

 

Le muesli : un véritable cocktail nutritif

Le muesli est sain car il est composé de bons nutriments comme de vitamines (B,C,D et E), de glucides, vecteurs d’énergie ou encore de fibres (entre 10 et 15%), comportant peu de calories, ce qui permet de réduire le taux de cholestérol sanguin et d’assurer un bon transit intestinal. Le muesli contient également des sucres mais ils ne sont pas stockés par l’organisme, car ils sont naturels et ne subissent pas de transformation comme ceux du soda par exemple.
Un bol de muesli est également riche en calcium, en fer, en sodium, en magnésium, en phosphore, en zinc, en potassium, en cuivre et en manganèse. (Vous ne manquerez de rien !)

Le muesli est l’un des seuls mélanges céréaliers conseillé pour une alimentation équilibrée, car il subit une cuisson douce, contrairement aux autres céréales, qui sont beaucoup plus caloriques. Mais il ne faut pas en abuser, comptez entre 60 et 100 grammes de muesli par jour, pour un adulte.

 

Le muesli fait-il maigrir ?

 

Si l’on souhaite maigrir tout en se faisant plaisir, optez pour un bol de muesli au petit déjeuner ou à l’heure du goûter. Les fibres présentes vont permettre de faire baisser votre taux de graisse dans les veines et les tissus.

Ces fibres facilitent et ralentissent la digestion, ce qui permet d’être rassasié pendant un moment, grâce notamment aux céréales et aux fruits. Le muesli est donc un bon remède contre les fringales, grandes responsables de la prise de poids.

Mais attention, ne choisissez pas n’importe quel muesli dans votre supermarché ! Vérifiez toujours les étiquettes, en regardant le taux de glucides, qui doit être compris entre 2 et 14%. Ne rajoutez pas non plus de sucre. Vous pouvez également opter pour du muesli bio avec des céréales complètes, beaucoup plus sain.

 

 

 

Manger un bol de muesli est bon pour votre organisme. C’est un repas qui facilite votre digestion et qui vous procure un sentiment de satiété rapidement. C’est un repas qui ne fait pas non plus grossir car les sucres ne sont pas stockés, ils sont naturels. Le muesli vous aide donc à maigrir tout en vous faisant plaisir. Gare aux papilles !