Et s’il était possible de bénéficier des bienfaits du sport sans pratiquer d’activité physique ? Ce qui semble être une utopie a été rendu possible par des chercheurs de l’Université de Stanford ( Californie ).

Une étude sur le sport par voie sanguine

Dans une étude publiée sur le site de pré-publication bioRvix, des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie ( États-Unis ) ont partagé leur dernière découverte. Ils seraient parvenus à créer une pilule qui permettrait de bénéficier des bienfaits du sport sans faire d’effort physique ! Les scientifiques ont découvert que des injections de plasma de souris actives à des souris sédentaires confèrent à ces dernières davantage de cellules cérébrales et moins d’inflammation, à l’instar des souris ayant couru dans une roue pendant 28 jours. Ces souris obtiennent par ailleurs de meilleurs résultats à des tests de mémoire et d’apprentissage.

 

Les scientifiques ont découvert que des injections de plasma de souris actives à des souris sédentaires confèrent à ces dernières davantage de cellules cérébrales et moins d’inflammation, à l’instar des souris ayant couru dans une roue pendant 28 jours.

 

La clusterine : la pilule du sport

Les scientifiques expliquent ces résultats par le fait que le sport altère l’expression de certains gènes. Pratiquer une activité physique augmente la production de certaines protéines qui ont la capacité de réduire l’inflammation dans le cerveau. Tout particulièrement, la clusterine semble jouer un rôle important. Les chercheurs ont en effet constaté que des individus souffrant de troubles cognitifs légers ayant pratiqué du sport pendant 6 semaines, voyaient leur taux de clusterine augmenter, leur endurance s’améliorer et leur capacité aérobie augmenter.

 

Les chercheurs ont en effet constaté que des individus souffrant de troubles cognitifs légers ayant pratiqué du sport pendant 6 semaines, voyaient leur taux de clusterine augmenter, leur endurance s’améliorer et leur capacité aérobie augmenter.

 

Ainsi, la clusterine pourrait-elle être du sport en pilule ? La réponse des chercheurs est non, car les indénombrables bienfaits du sport ne peuvent pas tous être reproduits avec une seule protéine. En effet, le sport permet de se maintenir en bonne santé, de maintenir un poids sain et de conserver une bonne santé mentale. Cependant, cette étude peut aider à l’élaboration d’une solution pour les personnes n’étant pas en mesure de faire du sport, comme des patients atteints d’arthrite invalidante par exemple.

 

Ainsi, la clusterine pourrait-elle être du sport en pilule ? La réponse des chercheurs est non, car les indénombrables bienfaits du sport ne peuvent pas tous être reproduits avec une seule protéine. En effet, une activité physique permet de se maintenir en bonne santé, de maintenir un poids sain et de conserver une bonne santé mentale. 

 

Dans une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Stanford ( Californie ), les scientifiques ont partagé une découverte surprenante. L’injection de plasma de souris actives à des souris sédentaires a conféré plusieurs avantages à ces dernières. Il serait donc possible d’imaginer la création d’une pilule qui confèrerait les mêmes avantages que le sport, notamment grâce à la protéine clusterine. Cependant les scientifiques expliquent qu’une seule protéine ne peut pas suffire à remplacer tous les indénombrables bienfaits du sport.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________