Si les lundis s’accompagnent généralement d’une baisse de moral pour certains, le 3ème lundi de janvier serait même considéré comme la journée la plus déprimante de l’année. On vous explique l’origine du phénomène « Blue Monday ».
Qu’est-ce que le « Blue Monday » ?
Pour certains, les lundis s’accompagnent généralement d’une baisse de moral en raison de la reprise du boulot. D’autres vont plus loin et affirment que le 3ème lundi du mois de janvier est la journée la plus déprimante de l’année et porte même le nom de « Blue Monday ».
Une explication « scientifique »
Ainsi, si en ce 20 janvier vous vous êtes réveillés le moral dans les chaussettes, cela pourrait bien avoir une explication « scientifique ». En effet, en 2005, le psychologue britannique Cliff Arnall affirme avoir réalisé une opération mathématique lui ayant permis de déterminer la journée la plus déprimante de l’année. Ce calcul prend en compte les températures, généralement très basses en cette période de l’année, le niveau d’endettement en cette fin de mois, le salaire mensuel, le niveau de motivation ainsi que le temps écoulé depuis l’échec des premières résolutions.
Halte aux fake news !
La subjectivité des facteurs pris en compte a fait plus d’un septique concernant le « Blue Monday », dont un journaliste de France Info qui a démêlé le vrai du faux : « Cette histoire a été complètement inventée et n’a absolument aucune base scientifique. C’est un coup marketing qui nous vient de Grande-Bretagne. En 2005, Cliff Arnall, qui se présente comme un psychologue de l’Université de Cardiff, affirme qu’il a donc réussi à prouver, grâce à une formule mathématique, que le troisième lundi de janvier serait donc le plus déprimant de l’année. Le souci, c’est que ce monsieur n’est absolument pas lié avec l’Université de Cardiff, mais surtout, il a reconnu il y a maintenant plusieurs années qu’il a été payé par une agence de voyage britannique, la Sky Travel, pour publier cette formule et prouver ainsi qu’il était très important de prendre des vacances en janvier. Voici la formule scientifique en question : « La météo plus la différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursements avant la prochaine paie, multipliée par le temps écoulé depuis Noël avec pour exposan, le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel an, divisé par le manque de motivation, multiplié par le besoin d’agir ».
Ce mythe du Blue Monday aurait donc été inventé dans le seul but de nous pousser à prendre des vacances en cette période de l’année … Halte aux fake news !
Si le 3ème lundi du mois de janvier est considéré par certains comme la journée la plus déprimante de l’année, il s’avère que le « Blue Monday » est une théorie totalement fausse inventée par Cliff Arnall et financée par Sky Travel, une agence de voyage britannique. Halte aux fake news !
_______________________________________________