Et si vous tentiez un entraînement HIIT en mode commando ? C’est la promesse des cours de bootcamp dispensés au sein des studios Episod. Au programme, des sessions intenses de 45 minutes basées sur l’interval training. Ici, on mixe le cardio running et le renforcement musculaire. La rédaction de So Healthy s’est lancée le défi de tester pour vous !
Les hubs Episod : c’est quoi ?
Petit à petit, les studios de fitness made in Episod ont trouvé leur place dans le paysage sportif parisien. On en dénombre aujourd’hui trois, répartis dans la capitale : place de Clichy, dans le quartier de la Bourse et à République.
Des hubs qui proposent une nouvelle façon d’aborder la pratique sportive. L’idée est d’offrir une approche globale de l’entraînement, issue de la préparation physique des athlètes de haut niveau. L’objectif affiché est le développement des capacités physiques des adhérents. Chez Episod, il est donc possible de pratiquer six sports différents qui sont censés être complémentaires : le cycling, le boxing, le rowing, le yoga, l’athletic et le bootcamp.
Les cours – en petits groupes – s’effectuent sur réservation au sein de studios où règnent une ambiance studieuse. Matériel haut de gamme et coach ultra présent : chez Episod on est chouchoutés. Les vestiaires sont également tout confort, vastes et parfaitement entretenus. On y trouve serviettes de toilette, shampooing, gel douche et même cotons tiges. Tout est fait pour que l’on se sente comme à la maison.
Bootcamp : un entrainement en mode commando
Le rendez-vous est donné un vendredi pluvieux à 7h45 au hub Clichy. Je me suis inscrite quelques jours auparavant à une session de bootcamp. Un cours complet dit HIIT pour « High Intensity Interval Training » – un anglicisme désignant un type d’entraînement basé sur l’alternance entre des phases d’effort intense et des phases de récupération active. Il s’agit de faire monter son cardio au maximum pendant un laps de temps très court.
Course à pied et musculation
Chez Episod, le HIIT prend donc la forme d’un cours de 45 minutes où l’on mixe course à pied et exercices de renforcement musculaire. Les phases de run se déroule sur un « Assault Air Runner », un tapis de course dernière génération dont la vitesse s’adapte à la foulée. Les phases de musculation ont elles, lieu autour d’un fitbench [banc de musculation NDLR].
Je suis accueillie par le trainer du jour, Martin. Le cours de bootcamp débute par un échauffement, on marche sur le fameux air runner et on l’apprivoise. Le coach, présente ensuite le déroulement de la séance autour d’un tableau blanc. Le corps de l’entraînement est constitué de trois blocs, chacun composé de run et de renforcement. Le trainer montre les mouvements de musculation qui seront réalisés. Ce vendredi-là, Martin nous propose des variations de squats, de développés-couchés et de gainage. Un entraînement très complet.
Trois blocs de travail
C’est parti ! Une fois les corps échauffés, nous entrons dans le vif du sujet ! Nous commençons par courir sur le tapis en fractionné : nous enchaînons des phases de sprint et des phases de retour au calme. L’engin est très intuitif : quand on allonge la foulée, le tapis s’adapte tout seul et accélère. Rapidement, je suis à l’aise et parviens à trouver mon rythme. La vitesse est indiquée sur un petit écran, cela permet de contrôler son effort.
Ensuite, on enchaîne, sans pause, avec trois exercices différents sur le fitbench. Chaque exercice dure environ 1 minute. Squats, développés-couchés avec haltères, gainage dynamique : nous n’avons pas une seconde de répit.
A la fin de chaque bloc, le coach nous challenge avec une série de burpees avant de nous laisser souffler quelques minutes. On recommence cet enchaînement trois fois. Et croyez-moi, à la fin, tout le monde est en nage !
Le finisher
A la fin des trois blocs, quand on croit que c’est enfin terminé… le trainer nous réserve une petite surprise : un finisher. Comprenez, une ultime phase d’exercices pour nous achever. Pendant trois minutes, nous devons enchaîner des phases de sprint sur le tapis, des burpees et des sit-ups au sol. Courbatures garanties !
Ce qu’on a aimé
L’ambiance studieuse et le coach ultra présent tout au long de la séance sont vraiment appréciables. On exécute les exercices en toute sécurité grâce à l’œil avisé du trainer. Le cours est accessible à tous les niveaux puisque chacun peut aller à son rythme. La séance passe à une vitesse folle grâce au rythme imposé et on brûle des calories ! Ma montre affiche 500 calories dépensées en seulement 45 minutes.
Le matériel dernière génération au sein du studio et les vestiaires ultra confort sont un énorme plus. On arrive au studio (et on repart !) très léger puisque tout est sur place, mis à disposition… Un pur bonheur.
Ce qu’on n’a pas aimé
J’ai opté pour la séance du matin, à 7h45, et j’avoue que c’est un peu violent comme cours au saut du lit. D’ailleurs, nous ne sommes pas nombreux, seulement quatre participants ce jour-là. Je pense qu’une session le soir ou à la pause déjeuner permet d’avoir une meilleure pêche.
Le bootcamp d’Episod est un excellent entraînement accessible à tous les niveaux, à condition d’être motivé et prêt à se challenger ! L’objectif est de donner le meilleur de soi-même et de sortir de sa zone de confort. On ne sait pas vous mais nous, à la rédaction de So Healthy, on a adoré !
_______________________________________________