Boxe féminine : Bonne idée ou pas ?
Souvent assimilés à des sports violents, les sports de combat jouissent d’une mauvaise réputation. En effet, la plupart des personnes dressent un point de vue en fonction de l’image diffusée à la télévision. Pourtant, les valeurs de cette discipline sportive sont aux antipodes de la violence. Il faut effectivement arrêter avec les idées reçues sur la boxe féminine.
Il s’agit certes, d’un sport de combat, mais c’est une discipline qui aide à canaliser son énergie et à maîtriser sa force. Outre cela, ce n’est pas un entraînement physique qui pousse à l’adoption de comportements agressifs. Au contraire, la boxe prône principalement le respect de l’autre et la maîtrise de soi.
C’est une véritable philosophie de vie que les entraîneurs enseignent et inculquent aux sportives. En plus, c’est un sport qui amène à de nombreuses rencontres et à ainsi, élargir son cercle social.
Est-ce que c’est violent la boxe féminine ?
Comme indiqué précédemment, la boxe n’est pas une discipline violente… Et c’est justement grâce au fait d’avoir lever le voile sur ce point que bon nombre de personnes désirent sauter le pas. En effet, la boxe attire des personnes de tout âge, de tous les genres et de milieux sociaux différents.
C’est en quelque sorte, une activité dite sociale qui vous permet de vous entraîner régulièrement tout en créant des liens avec d’autres sportifs ou sportives. Il n’est pas question de boxer uniquement, il est possible aussi après la séance de prendre le temps de discuter avec les autres participantes.
Hormis cela, la boxe est un excellent moyen pour regagner un peu plus de confiance en soi. Ce sport apporte effectivement beaucoup de bienfaits à ce niveau là, car la sportive a plus conscience de ses capacités physiques et psychiques. Alors, encore dubitatives ?
Le rendez-vous sportif dynamique de la semaine
Si vous êtes une personne plutôt dynamique, vous serez séduite par cet entraînement physique. En effet, cette discipline a le mérite de proposer des entraînements très physiques. Pour que vous puissiez mieux comprendre, la boxe aide les participantes à se défouler pleinement. Outre le objectifs sportifs, l’idée est de libérer le stress et d’évacuer les tensions du quotidien.
De ce fait, c’est un sport qui sollicite le cardio, l’endurance, le renforcement musculaire, etc. Rassurez-vous, tous les entraînements sont adaptés au niveau sportif des participantes. Vous n’allez pas réaliser des séries d’exercice pour des sportives confirmées si vous débutez par exemple.
Quels sont les bienfaits de cette discipline ?
Pour apprécier pleinement les bienfaits de la boxe, il faut pratiquer votre entraînement de manière régulière. Maintenant, quelles sont les vertus de cette discipline sportive ?
- Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires
- Lutte contre un mode de vie sédentaire et de l’inactivité physique
- Travail en profondeur des muscles du corps
- Amélioration des qualités sportives : souplesse, équilibre, résistance, endurance, coordination, etc.
- Lutte contre les risques de surpoids et d’obésité
- Développement des facultés psychiques (concentration, mémorisation)
- Une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi