Quoi ? Une femme sur un ring ? Les idées reçues ont la peau dure… Considérée comme un sport violent, la boxe a longtemps été réservée aux hommes. C’est pourtant une discipline dans laquelle on voit évoluer de plus en plus de femmes. En passe de devenir le nouveau sport à la mode, on vous en dit plus sur une discipline qui revient peu à peu sur le devant de la scène.
Plusieurs types de boxe
D’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de boxe, avec des caractéristiques qui leur sont propres. La boxe anglaise, aussi appelée noble art, fait s’affronter deux adversaires munis de gants et les autorise à porter des coups au niveau du haut du corps (tête, bras, torse…).
La boxe française, quant à elle, autorise les adversaires à porter des coups de poings mais également des coups de pieds tant au niveau du haut que du bas du corps. C’est à cause de cette particularité qu’on l’appelle également la savate, puisque les boxeurs utilisent leurs pieds en plus de leurs poings lors des combats. En savate, les boxeurs portent des gants mais aussi des chaussons.
La boxe thaïlandaise est une autre sous-catégorie de boxe. Aussi appelée Muay Thaï, elle associe coups de poings et coups de pieds, mais aussi coups de coudes et de genoux. En plus des coups, la boxe thaï autorise des techniques de saisie et de projection au sol. Le Muay Thaï rappelle des techniques utilisées en karaté et en judo.
Un sport complet qui sollicite la totalité du corps
Si la boxe bénéficie d’un véritable regain d’intérêt, c’est en grande partie grâce au fait qu’il s’agisse d’un sport extrêmement complet. Durant un entrainement, on travaille beaucoup le cardio. Sautiller sur place est la position de repos du boxeur, ce qui signifie que même « au repos » le cardio est sollicité. La boxe est un sport qui développe aussi énormément la souplesse. On s’en doute, il faut être très souple pour pouvoir donner un coup de pied dans la tête de son adversaire par exemple. La boxe est également un excellent exercice pour muscler la totalité du corps. Elle nécessite d’être toujours gainé, tant pour donner que pour encaisser les coups.
Une discipline qui forge le corps et l’esprit
Outre le fait de sculpter et de muscler la totalité du corps, c’est une discipline qui permet de gagner en réflexes, en force et en précision, mais aussi de mieux gérer le stress en extériorisant et en évacuant la pression. En outre, pratiquer un sport de combat comme la boxe permet d’acquérir des automatismes utiles pour se défendre en cas d’agression, et ainsi de gagner en confiance en soi. Seule condition : être motivée, déterminée et ne rien lâcher ! La boxe demande une certaine concentration et un mental d’acier, qui se forge d’autant plus au fil des séances.
Où pratiquer la boxe ?
Boxe française
SAVATE Club Paris 15ème
1 Rue Lacretelle
75015 Paris
Les adeptes de boxe française apprécient ce club pour son ambiance conviviale, ses cours adaptés à tous les niveaux et sa salle particulièrement bien équipée. Idéal pour débutez ou pour se perfectionner !
Boxe anglaise
Just Coaching
66 avenue des Champs Elysées
75001 Paris
Just Coaching est une agence de coaching sportif spécialisée dans la boxe anglaise. Pratiquez la boxe à domicile ou en extérieur, seul, en couple ou entre amis… Le coach adapte les séances en fonction de votre niveau et de votre progression. Suivi et personnalisation des séances, c’est idéal si vous débutez dans la discipline.
Boxe thaï
Skarbowsky Gym
30 Rue du Borrégo
75020 Paris
Très bien noté, ce club de boxe thaï est considéré comme le meilleur club de Muay Thaï de France. Bonne ambiance et professeurs de qualité, c’est le bon endroit pour s’y mettre.
Cardio, renforcement musculaire, souplesse… La boxe est une discipline très complète qui fait travailler tout le corps. Ce dernier s’affine, se dessine mais c’est aussi un moyen de s’affirmer et de gagner en force, tant physique que mentale. Se dépenser et se défouler sont les maîtres mots de ce sport. Avec des bienfaits extrêmement nombreux, il compte de plus en plus d’adeptes féminines.