Brûlures d’estomac : Les aliments et méthodes à privilégier pour dire stop
Les brûlures d’estomac ce n’est pas vraiment très agréable. Alors, en avoir tout le long de la journée à cause d’une mauvaise habitude, mieux vaut éviter ! Pour éviter ça, je vous donne trois petits conseils.
Ce petit désagrément gastrique peut être causé par certains aliments, le stress, ou encore un médicament que votre système digestif ne supporte pas vraiment. Dans la majorité des cas, les brûlures se caractérisent par des remontées acides, contenues dans l’estomac, qui remontent ensuite par l’œsophage. C’est ce qui provoque des sensations de petites brûlures. Pas fun du tout.
Mais rassurez-vous, il y a plusieurs petites habitudes à prendre pour les éviter, ou du moins les amoindrir.
Les méthodes simples pour calmer les brûlures
Vous n’en avez pas tous les jours. Et heureusement. Mais lorsqu’elles apparaissent, vous vous demandez comment, et pourquoi d’un coup votre estomac vous brûle. Grâce à plusieurs petites habitudes, ces remontées gastriques digestives peuvent être atténuées, voire même ne pas apparaître. Dans un premier temps, pensez à manger plus lentement. Prenez le temps de mâcher vos aliments, posez votre fourchette entre chaque bouchée, appréciez le moment du repas. Pourquoi ? Mastiquer les aliments aide l’estomac à travailler et permet donc de calmer les remontées acides provoquées par un trop-plein d’énergie de votre petit organe.
Concernant le repas, plusieurs petits conseils sont à respecter si vos brûlures persistent : Pensez à prendre votre dîner deux heures avant le coucher, manger assis et bien droit sur sa chaise. Enfin, essayez de ne pas trop boire après le repas, mais plutôt avant, ou attendez environ 1h.
Les aliments à éviter et ceux à favoriser
À éviter, tout aliment dit “acidifiant”. Quels sont ceux ? Les tomates, les agrumes, les sucreries, le café, l’alcool, le fromage, les matières grasses animales comme la charcuterie. Les épices, les fameuses, pour donner du coup à vos petits plats, elles aussi sont à consommer avec modération. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus manger tout ça… Pour calmer les brûlures d’estomac, tout en mangeant de tout, pensez à accorder les aliments “acidifiants” avec des aliments “alcalinisants” comme les bananes, les carottes, de l’avocat, des pommes de terre ou encore de l’huile d’olive, et même du curcuma et du poivre pour l’assaisonnement. Bonne nouvelle non ?
Pour un petit remède naturel, laissez-vous tenter par quelques amandes pour soulager vos remontées gastriques.
Les plantes pour lutter contre les brûlures d’estomac
Les plantes c’est un peu la potion magique de tous les maux. Chaque plante possède ses bienfaits pour soigner un petit bobo intérieur ou extérieur. Donc, bonne nouvelle, certaines plantes peuvent soigner vos brûlures d’estomac. Notamment sous forme d’infusions comme la camomille ou la mélisse qui calment rapidement ces petites remontées gastriques. L’Aloe Vera, très tendance pour prendre soin de sa peau sous forme de crème et de gel, elle existe également sous forme de jus. Sa forte teneur en eau viendra vous hydrater et donc agir directement sur la “cicatrisation” du système digestif.
La petite astuce : en boire avant chaque repas pour prévenir les brûlures d’estomac au lieu de les soigner une fois déjà présentes !