Brunch healthy : 3 recettes équilibrées, gourmandes et faciles !
Le brunch, ce moment délicieux et convivial du week-end. Celui que l’on apprécie dévorer, autant que de le préparer. Celui où chacun prépare ou apporte ce qui lui plaît. Sucré, salé, aliments, boissons, tout est le bienvenu. C’est d’ailleurs un peu ça, l’esprit du brunch du dimanche : se faire plaisir, découvrir de nouvelles associations dans son assiette. Mais parfois, à la fin du repas, vous vous sentez lourde ? Écoeurée ? Pas aussi heureuse d’avoir ingurgité des pancakes, des toasts, du bacon et des smoothies que lorsqu’ils étaient dans votre bouche ! La raison ? Ce repas est loin d’être un brunch healthy.
Les plats étaient sans doutes trop riches, trop gras, et pas assez équilibrés pour votre petit corps qui a l’habitude de manger des fruits et des légumes. Mais pas de panique, manger plus équilibré ne signifie pas dire adieu aux brunchs. Au contraire. Il suffit simplement de le rendre plus sain avec quelques bonnes astuces et recettes.
La boisson idéale pour un brunch healthy
Elle est ce qui donnera le ton, la première idée, de votre brunch. La boisson doit vous donner envie, avoir plusieurs bienfaits, et sortir du lot. Lors d’un brunch, en général, une boisson chaude et une boisson froide sont possibles.
La délicieuse boisson chaud
Pour un brunch healthy, optez alors pour un thé vert, ou un rooibos sans sucre. Si vous ressentez le besoin d’apporter un peu de sucre, essayez avec du miel ou du sirop d’agave. Pour les fans du café, un café bien noir, sans sucre peut également être une bonne solution légère. Pour un petit plaisir ajouté, il est aussi possible de se laisser tenter par un bon cappuccino fait maison avec du lait végétal par exemple, sans sucre ajouté.
La boisson froide, pour le pep’s
Oubliez immédiatement les jus ou sirop industriels en bouteilles. Sachez qu’avec peu de matériel, il est possible de se presser soi-même son orange, sa clémentine ou son pamplemousse, ou de se concocter un petit smoothie. D’autant que c’est le week-end, la meilleure occasion de prendre le temps.
Une orange pressée peut donc faire office de boisson froide. Mais vous pouvez aussi choisir de mélanger quelques fruits de votre choix pour un smoothie fait maison : kiwi, banane, mangue, fruits de la passion… faites fonctionner votre imagination !
Les incontournables pancakes
Que serait un brunch sans les incontournables pancakes ? Vous savez, les immenses crêpes épaisses dont les américains raffolent ? Bon, même si en France, en général ils sont plus petits, ils ne sont pas plus légers. Mais avec une version healthy, vous pourrez craquer à volonté.
Les ingrédients : 90g de flocons d’avoine, 2 bananes mûres coupées en rondelles, 1 oeuf, Une pincée de cannelle, 1 c.à.c de miel.
La préparation :
- Au blender, versez les flocons d’avoine et mixez
- Ajoutez ensuite les bananes, l’oeuf, la cannelle et le miel. Mixez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Dans la poêle versez une petite noisette d’huile de coco, puis versez la pâte, comme pour les crêpes !
Faire son granola au chocolat noir maison
Du chocolat ? Vous ne vous y attendiez pas ! Et pourtant, le chocolat noir n’a jamais été déconseillé dans des recettes healthy. Bien au contraire, il est un apport de saveur incroyable, et de bienfaits indispensables. Alors, pour votre brunch healthy, voici une recette ultra simple !
Les ingrédients :
- 300g de flocons d’avoine
- 200g de chocolat noir (concassé pour faire des pépites)
- 100g de noisettes, amandes, noix, noix de Pécan… ce que vous préférez (concassées aussi)
- 5 c.à.s de sirop d’agave
- 3 c.à.c d’huile de coco
La préparation :
- Dans un saladier, mélangez les amandes (noisettes, noix…) et les flocons d’avoine.
- Dans une casserole, portez à ébullition le sirop d’agave et l’huile de coco. Retirez du feu puis laissez refroidir.
- Versez ensuite ce mélange dans le saladier, par dessus les flocons d’avoine et amandes. Mélangez bien pour lier les ingrédients.
- Ajoutez les pépites de chocolat, puis mélangez
- Sur du papier sulfurisé, étalez le granola puis enfournez 20 minutes à puissance moyenne. Surveillez, il faut que le granola croustille. Au cours de la cuisson, mélangez délicatement avec une spatule en bois.
Une fois sorti du four, il est prêt ! Le granola peut être manger avec du yaourt, des fruits, du lait… ce que vous voulez !
Il est aussi possible de le faire aux fruits secs (abricot, cranberry, raisin…), ou fruits frais (figue, cerise…)
Pour la touche salé de votre brunch healthy, optez pour du pain complet aux céréales, du bacon de dinde, du blanc de poulet ou encore de l’avocat, du saumon et des tomates !