Calmer le stress et l’anxiété grâce à certaines odeurs
Bien souvent, nous sous-estimons le pouvoir de certaines odeurs pour calmer le stress. Elles ont un impact réel à ce niveau et d’ailleurs, l’aromachologie le confirme.
De prime abord, cette pratique peut paraître étrange… Néanmoins, elle présente des bienfaits pour apaiser l’esprit et soigner la santé mentale. Bien que la Méditation et le Yoga soient d’excellentes activités pour réduire le stress, il n’y a pas que les choses actives qui peuvent apaiser l’esprit. Les odeurs ont un pouvoir sur l’humeur et on vous explique en détail dans l’article.
À savoir qu’il existe un lien cérébral entre nos souvenirs, nos émotions ainsi que ce que nous sentons. C’est pour cela que certaines odeurs peuvent susciter des souvenirs tendres en vous et vous calmer quasi instantanément. C’est depuis les années 80 que la science a découvert un lien direct voire fort entre l’odeur et l’humeur. Et cette science des odeurs se nomme : l’aromachologie.
Calmer le stress grâce à la science des odeurs
Vous êtes accro à certaines odeurs depuis votre enfance ou votre adolescence ? L’odeur des cookies préparés par votre mère, celle de votre bougie fétiche ou celle d’une huile essentielle, etc. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal !
Ces odeurs ont pour effet de plonger le cerveau dans un état de détente ainsi que d’apaisement. D’ailleurs, les odeurs de bébé présentent quasiment le même effet sur le cerveau. Certainement que ces odeurs de bébé ravivent en nous des souvenirs que nous avons connus à un moment de notre vie.
Les parfums quant à eux jouent également un rôle important. Ils permettent de laisser une trace dans la mémoire olfactive et renvoient également un message à notre interlocuteur. Par exemple, les parfums floraux ont tendance à apporter de la douceur tandis que les parfums sucrés générèrent une atmosphère rassurante.
D’ailleurs, la magie des senteurs se manifeste aussi dans votre intérieur. Nous vous conseillons de miser sur de bonnes odeurs fraîches et agréables. Cela vous permettra de créer un réel cocon de bien-être et d’apaisement.
Choisissez les odeurs en fonction de vos goûts personnels pour avoir la vibration escomptée et ainsi réduire votre niveau de stress. A contrario, si vous choisissez une odeur en fonction des goûts d’une tierce personne, celle-ci n’évoquera pas les mêmes souvenirs ni les mêmes sensations.
Des exemples d’odeurs qui apaisent
Pour que vous puissiez mieux comprendre le pouvoir des odeurs, passons en revue les nuances populaires :
- Les odeurs sucrées comme la vanille Bourbon ou le chocolat : Elles ont tendance à nous rappeler notre enfance et des périodes rassurantes. C’est entre autres pour cela que les odeurs sucrées favorisent l’apaisement. Elles permettent aussi de créer une atmosphère chaleureuse à votre domicile notamment grâce aux bougies ou aux encens.
- Les odeurs d’agrume comme le citron, la mandarine ou l’orange : Ce type d’odeur a un effet stimulant et booste donc notre organisme.
- La lavande : Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir à cause du stress, avec l’odeur de la lavande, ce sera de l’histoire ancienne. Sentez un peu d’huile essentielle de lavande et son pouvoir apaisant vous fera trouver le sommeil.
Quelles sont les odeurs qui ont l’habitude de vous apaiser directement ?