Une lymphocyte T pouvant s’attaquer à tous les types de cancer à été découverte. Si les tests sur l’être humain sont concluants, un nouveau traitement devrait voir le jour.
Vers un traitement universel contre le cancer ?
Une récente découverte scientifique pourrait bien mener vers l’élaboration d’un traitement universel contre le cancer. En effet, en cherchant des cellules immunitaires pour combattre les bactéries, une équipe de chercheurs de l’Université de Cardiff au Pays de Galle a trouvé un nouveau type de lymphocyte T pouvant servir dans les immunothérapies contre tous les types de cancers.
Dans cette étude publiée le 20 janvier dans la revue scientifique Nature Immunology, les chercheurs révèlent en effet qu’une lymphocyte T pourrait s’attaquer aux cellules cancéreuses sans s’attaquer aux cellules saines. La particularité de cette cellule est de porter un récepteur jusque là jamais découvert, capable de tuer des cellules issues de différents cancers notamment celui des poumons, du sein, des reins, du colon ou encore de la prostate.
Dans une interview livrée à The Telegraph, Andrew Stewell, principal auteur de l’étude, partage sa surprise “Ce fut une découverte fortuite, personne ne savait que cette cellule existait. Notre découverte ouvre la perspective d’un traitement contre le cancer ‘unique’, un seul type de lymphocyte T capable de détruire de nombreux types de cancers dans la population. Jusqu’ici, personne ne pensait que cela était possible ».
Des tests sur l’être humain
Avant que cette découverte n’aboutisse à l’élaboration d’un nouveau traitement, des tests sur l’être humain doivent d’abord être réalisés. Les chercheurs souhaitent y parvenir avant la fin de l’année. En attendant, les spécialistes se montrent enthousiastes quant à l’avancée des recherches et souhaitent poursuivre ces dernières de manière plus avancée. « Si cette nouvelle découverte significative tient la route, elle jettera les bases d’une médecine universelle des lymphocytes T (…) C’est vraiment excitant et potentiellement un grand pas vers l’accessibilité des immunothérapies contre le cancer » se réjouit Awan Gallimore, responsable de l’immunologie au sein du Centre de recherche contre le cancer du Pays de Galles auprès de The Independent.
Pour Daniel Davis, professeur en immunologie à l’université de Manchester « “Pour le moment, il s’agit d’une recherche élémentaire, loin d’une réelle médication pour les patients. Mais il ne fait aucun doute que c’est une découverte très excitante, à la fois en termes d’avancée dans nos connaissances de base sur le système immunitaire, mais aussi, à l’avenir, pour la possibilité de nouveaux médicaments » confie-t-il à la BBC.
Une nouvelle lymphocyte T qui s’attaque à tous les types de cellules cancéreuses a été découverte. La particularité de cette cellule est de ne pas s’en prendre aux cellules saines. Des tests doivent être réalisés sur l’être humain avant que cette découverte n’aboutisse à l’élaboration d’un nouveau traitement.
_______________________________________________