Depuis le 1er juin 2020, le plan national canicule est activé. La canicule devrait de dissiper d’ici le milieu de la semaine. Nous vous rappelons quels sont les gestes à éviter et ceux à adopter pendant cette période.

Hydratez-vous

En cas de fortes chaleurs, on transpire d’avantage, il est donc essentiel de s’hydrater plus que d’habitude. Lorsque les températures augmentent, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau afin de vous maintenir hydraté(e). Évitez les boissons alcoolisées, trop sucrées ou riches en caféine et privilégiez l’eau.

Mangez suffisamment et équilibré

Il est d’autant plus important d’adopter une alimentation saine et équilibrée en période de canicule. Mangez en quantité suffisante et privilégiez les aliments riches en eau comme les fruits et les légumes de saison, les crudités, les soupes froides ou encore les compotes.

Restez au frais

Lorsque le soleil est au zénith, les températures sont plus hautes donc ajustez votre emploi du temps pour éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Sortez le soir plutôt qu’en matinée et n’hésitez pas à glisser un éventail ou un mini-ventilateur de poche dans votre sac. Baissez les volets et fermez les fenêtres pendant la journée et ouvrez-les la nuit.

Santé publique France recommande de se rafraichir en se mouillant le corps, au moins le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour. L’agence sanitaire recommande également de se munir d’un brumisateur, notamment pour les trajets en voiture. Contrairement aux idées reçues, les douches froides sont déconseillées car elles peuvent provoquer un choc thermique, de même que de se baigner dans un lac ou une rivière trop fraîche.

Évitez les efforts physiques

En période de canicule ou de fortes chaleurs, évitez les efforts physiques ou reportez-les afin d’éviter de vous déshydrater.

Protégez-vous de la chaleur

Si vous prévoyez de sortir en période de canicule, il est primordial de bien vous protéger au maximum. Pour cela, portez une casquette ou tout autre couvre-chef et veillez à bien appliquer de la crème solaire pour protéger votre peau des rayons UV du soleil.

Prenez des nouvelles de vos proches

Les risques sur la santé liés à la canicule sont d’autant plus élevés chez les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes. Veillez à prendre régulièrement des nouvelles de votre entourage et de votre voisinage. Les personnes travaillant en temps de fortes chaleurs ont également le droit à des conditions de travail aménagées, si vous êtes dans cette situation, renseignez-vous sur vos droits.

N’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire comme le recommande Santé publique France. Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15, le numéro du Samu. Les symptômes d’un coup de chaud qui doivent vous alerter sont une fatigue inhabituelle, des maux de tête, des vertiges et des nausées, une fièvre supérieure à 38° ou encore des propos incohérents.

Enfin, veillez sur vos animaux de compagnie, particulièrement sensibles à la chaleur, et veillez à ce qu’ils soient hydratés régulièrement.

Ressources utiles

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter Canicule info service au 0 800 06 66 66, cette plateforme téléphonique est accessible tous les jours de 9h00 à 19h00.
Veillez à consulter la carte de vigilance de Météo France et de suivre les conseils selon les niveaux de vigilance.
Enfin, en cas d’urgence, contactez votre médecin traitant ou le SAMU en composant le 15.

 

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter Canicule info service au 0 800 06 66 66, cette plateforme téléphonique est accessible tous les jours de 9h00 à 19h00.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________