Ces astuces à suivre pour faire le tri dans ses placards
Il n’est pas rare de vouloir faire le tri dans ses placards à l’approche du printemps. Il faut dire que trier, jeter et organiser autrement permet d’alléger sa vie.
Vous avez envie de tout balancer ? Vous avez assez de voir autant de vêtements déborder de vos placards. Ils encombrent votre armoire et polluent l’espace visuellement. Pour le coup, vous débarrasser de ce trop-plein accumulé vous rendra plus légère et donc plus heureuse.
Se désencombrer sur plan matériel permet de voir plus clair pour mieux avancer. Cette simple action aide à prendre en main les rênes de sa vie. D’où le fait que vous soyez à la recherche d’astuces pour commencer votre tri.
#1. Se séparer des vêtements avec le moins de valeur affective
Commencer à faire le tri, c’est le plus dur. C’est toujours plus difficile de commencer, mais une fois qu’on y est, on ne le ressent plus. Pour commencer en douceur, débarrassez-vous des vêtements avec le moins de valeur affective. D’ailleurs tous les pros du rangement sont unanimes sur le sujet.
Il vaut mieux démarrer par les objets ou les vêtements à faible valeur affective. Quand un vêtement a une dimension sentimentale, il est plus complexe de s’en séparer. Tandis qu’un vêtement plus neutre que vous ne portez pas du tout n’aura pas le même impact émotionnel.
Ce type de vêtements est effectivement plus facile à remplacer voire à échanger. Le plus chiantissime, vous le réservez pour la suite. Autrement dit, les vêtements que vous gardez pour une valeur sentimentale bien que vous ne les portez pas.
#2. Trier par famille et non par pièce pour faire le tri dans ses placards
Faire le tri peut sembler une tâche fastidieuse quand on sait que l’on possède un nombre incalculable de vêtements. Néanmoins, si vous vous organisez mieux, vous regarderez cette tâche sous un autre angle.
Qu’entendons-nous par mieux s’organiser ? Tout simplement par le fait de trier non par pièce mais par famille de vêtements. Vous pouvez par exemple, trier vos vestes, vos pantalons, vos leggings, vos tops, etc. Par ailleurs, vous pouvez faire le tri des vêtements d’hiver, de printemps, d’été et d’automne.
Prenez les vêtements et disposez-les à terre ou sur votre lit par catégories… En les exposant ainsi sous vos yeux, vous verrez s’ils déclenchent une émotion en vous. Si ce n’est pas le cas et s’il ne vous est d’aucune utilité, inutile de le conserver.
#3. Reconnaître l’inutile
Quand un vêtement ne vous est d’aucune utilité, franchement, pourquoi le garder ? Il prend de la place dans vos placards parce que vous ne l’enfilez plus. Il vaut mieux transmettre votre vêtement à des personnes qui s’en serviront. Vous connaissez un peu le marché de la seconde main ? Ou encore la célèbre phrase : Si tu ne le portes pas, vends-le ?
Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre les vêtements que vous ne portez plus. Alors, faire le tri peut paraître embêtant, mais vous pouvez obtenir des sous à la clé !