Ces astuces à suivre pour se remettre des courbatures
Vous vous êtes bien dépensés lors de votre dernière séance de sport ? Vous vous êtes dépassés pour atteindre votre objectif sportif dans les temps escomptés ? Seulement, vous avez bien tiré sur vos muscles et vous le ressentez bien maintenant. Les courbatures sont bien là et vous souhaitez vous débarrasser de ces gênes quotidiennes. Rassurez-vous, il est possible de se remettre des courbatures. Il vous suffit juste de connaître quelques astuces et bien évidemment de les mettre en pratique.
Lorsque l’on n’a pas l’habitude, les courbatures peuvent dissuader de continuer le programme sportif. Mais, avec nos astuces, vous verrez que vos courbatures seront de l’histoire ancienne !
Astuces pour se remettre des courbatures
À tous les maux un remède, et les courbatures ne dérogeront pas à la règle ! Il existe des remèdes efficaces pour s’en remettre et pour ainsi favoriser la récupération musculaire. Parmi ces astuces ou remèdes, il y a :
- Les aliments anti-inflammatoires sont connus pour réduire les douleurs musculaires. Alors, pensez à intégrer dans votre alimentation ce type d’aliments comme le curcuma, la betterave, le poisson ou encore le gingembre.
- L’eau de coco qui renferme des vertus non négligeables. Très hydratante, l’eau de coco regorge d’électrolytes, une substance essentielle pour faciliter la récupération musculaire. En plus, il est recommandé de bien s’hydrater à l’issue d’un entraînement, donc pensez de temps en temps à boire de l’eau de coco en complément de votre eau minérale habituelle.
- Le jus de citron deviendra votre meilleur allié pour perdre du poids mais surtout pour lutter contre les courbatures. La combinaison eau et jus de citron est bénéfique pour faire disparaître ces gênes. En effet, cette association favorise le drainage de l’acide lactique qui s’accumule dans les muscles.
- Les massages aux huiles essentielles pour soulager les muscles après une séance de sport. Connaissez-vous les vertus de l’aromathérapie ? En plus d’aider à soigner des plaies et des problèmes cutanés, les huiles essentielles sont d’une grande utilité en cas de courbatures. Privilégiez les huiles essentielles de lavande, de curcuma ou d’amande douce.
- Le bicarbonate de soude dans un bain chaud pour réduire la fatigue et les douleurs musculaires. Si vous avez trop forcé sur certains muscles du corps dont notamment les abdos, offrez-vous un bain chaud en y versant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Des bains régénérateurs pour, comme son nom l’indique, favoriser la régénération musculaire. Misez sur des bains à base de camomille ou d’argile. Ce sont des ingrédients efficaces qui permettent de détendre les muscles.
Conseils pour éviter les courbatures
Maintenant quels sont les conseils à mettre en pratique en amont pour éviter d’avoir des courbatures ? Il ne faut pas négliger l’échauffement avant la séance pour éviter ce type de douleurs musculaires.
De même, après avoir échauffé suffisamment toutes les parties du corps, il faut commencer l’entraînement de manière progressif. Autrement dit, l’effort physique ne sera pas élevé dès le départ. Il faudra donc augmenter la cadence petit à petit afin de réguler le rythme cardiaque et la respiration.
Enfin, avec ces astuces et ces conseils, vous ne serez plus embêtés par les douleurs musculaires liées aux courbatures.