Ces erreurs à bannir de votre routine sportive
Depuis le début des premières périodes de confinement, jusqu’à aujourd’hui, vous êtes assidues dans votre routine sportive. Pourtant, vous ne constatez pas vraiment de résultats significatifs sur le plan physique. Ou du moins, les résultats se font longuement désirer ! Comment expliquer qu’une autre personne parvienne à atteindre son objectif et pas vous malgré vos efforts ? Quelles sont les différentes erreurs que vous commettez qui nuisent à votre transformation ?
Sachez qu’il existe une multitude d’erreurs que de nombreuses réalisent malgré elles. Si vous vous trouvez dans un des cas, on vous rassure, il y a une solution à chaque problème !
Pratiquer du sport pour de mauvaises raisons
Il y a beaucoup de personnes qui commencent une remise en forme pour de mauvaises raisons. Par exemple, à l’approche de l’été, certaines personnes désirent obtenir un summer body en un temps record. C’est une erreur monumentale, car l’activité physique est de base un besoin physiologique.
En outre, vous devez vous dépenser et bouger au quotidien pour être en forme. L’apparence est un objectif qui doit être secondaire, puisque ce n’est pas cet élément qui vous permettra d’être en bonne santé. Si vous basez votre routine sportive uniquement sur l’objectif de l’apparence, vous risquez de vous mettre plus de pressions qu’autres choses. Faites du sport pour améliorer votre bien-être, votre estime de soi et non en détestant votre corps.
Fixer des objectifs irréalistes pour sa routine sportive
Avant de fixer des objectifs, gardez présent à l’esprit que la génétique est indissociable de notre apparence. Chacun a des prédispositions physiques que d’autres ne peuvent pas avoir en un minimum de temps. Chercher absolument un body goal comme celui de Naomi Campbell n’est pas raisonnable. Mieux vaut être réaliste et prendre soin de votre santé et de votre corps.
Si vous vous obstinez avec ce body goal, vous allez prendre des décisions pour l’atteindre qui risquent de nuire à votre santé. Donc, apprenez plutôt à sublimer votre corps et vos formes.
Être très stricte avec soi-même dans sa routine sportive
C’est un point où vous allez peut-être vous reconnaître. Souvent, quand il s’agit de nous auto-évaluer, nous avons la critique facile, voire même trop. Nous sommes souvent très durs avec nous-mêmes et nous nous blâmons avec des paroles négatives.
Plutôt que de vous rabaisser, félicitez-vous pour vos petits progrès. C’est l’accumulation des petits progrès qui vous conduiront vers la victoire ! Encouragez-vous et soyez bienveillantes envers vous-mêmes.
Être en sous-alimentation par rapport à ses dépenses énergétiques
Quand une personne est dans une optique de perte de poids, elle peut être tentée de choisir l’option de la sous-alimentation. Pourtant, tous les professionnels du sport sont unanimes : il faut manger suffisamment pour maigrir durablement. De même, si vous avez envie de prendre en masse, vous devez aussi manger suffisamment.
Pour vous dépenser physiquement, votre corps a besoin d’énergie et ce sont les nutriments qui lui permettront de fonctionner correctement. À noter que la sous-alimentation peut littéralement dérégler votre métabolisme. Surveillez donc tous vos apports alimentaires (protéines, lipides, glucides, etc.). C’est vital pour votre corps.
Enfin, évitez aussi de vous comparer aux autres, car vous vous découragerez progressivement. Ayez confiance en vos capacités et vous évoluerez et garderez le cap vers votre but !