Cette zone de votre corps que vous devriez exfolier !
À chaque fois que nous réalisons notre petite routine beauté, on pense au gommage du visage ou encore du corps. Mais, éliminer les peaux mortes ne concerne pas uniquement la peau du visage ou du corps ? Et si, pendant longtemps, on loupait une étape importante pour la santé de nos cheveux ? Oui, on n’y pense pas souvent, mais, nous devrions exfolier également notre cuir chevelu.
Cheveux abîmés, ternes, gras, voire endommagés par les changements climatiques…. Autant de problématiques qui résultent d’un cuir chevelu abîmé et détérioré. Celui-ci subit au même titre que notre visage ou notre corps, des agressions. C’est la raison pour laquelle, ce geste beauté est indispensable pour retrouver une chevelure en pleine santé.
Vous ne connaissez pas les bonnes pratiques en matière de gommage capillaire ? On vous explique comment réaliser ce geste bien-être comme une pro !
Un gommage capillaire, c’est quoi ?
Saviez-vous que le cuir chevelu était aussi de la peau ? Beaucoup l’ignorent, mais il s’agit quasiment, du même type de peau que celui du visage. La seule différence est que la peau du cuir chevelu est un peu plus épaisse et bien évidemment, qu’elle est recouverte de cheveux.
Toutes les mèches de cheveux sur notre tête sont reliées à une glande sébacée qui produit du sébum. À noter que le sébum protège le cheveu des agressions extérieures en l’enrobant. Néanmoins, certains facteurs peuvent causer une surproduction de sébum. C’est notamment le cas des environnements très pollués ou encore des environnements dont le taux d’humidité est relativement important. Les polluants qui se retrouvent dans l’air vont se poser et se coller sur la fibre capillaire. C’est ce phénomène qui détériore progressivement le cuir chevelu et la santé des cheveux.
Exfolier le cuir chevelu constitue la meilleure solution pour éliminer ces impuretés. Le gommage capillaire permet effectivement de décoller efficacement les peaux mortes. D’ailleurs, en plus d’être un moyen efficace pour éliminer l’excès de sébum et pour déboucher les pores, le gommage aide à vaincre les pellicules.
Le cuir chevelu respire à nouveau, il est stimulé et aéré ! Ainsi, en prenant soin de votre cuir chevelu à travers le gommage, vous favorisez la repousse des cheveux. De même, vous apaisez les démangeaisons. (Un problème capillaire qui peut devenir une gêne au quotidien).
Exfolier son cuir chevelu dans les règles de l’art !
Avant de définir une fréquence de gommage du cuir chevelu par semaine, il faut prendre en compte la spécificité de cette peau. En effet, elle se renouvelle assez vite, soit toutes les trois semaines environ. Si vous négligez cette information, vous risquez de décaper votre scalp. Par ailleurs, vous risquez également d’accélérer le renouvellement cutané.
Ensuite, il faut tenir compte aussi de votre type de cheveux. Est-ce que vous avez un cheveu sensible, sec ou pelliculaire ? Dans ces cas précis, il faut effectuer un gommage au moins une fois par mois.
Enfin, appliquez le gommage raie par raie en prenant soin d’humidifier vos cheveux au préalable. Massez doucement pendant quelques minutes et rincez à l’eau tiède.