Changement d’heures : Les réelles conséquences sur la santé
Qui dit passage à l’heure d’hiver dit dormir une heure de plus ! Néanmoins, ce passage d’heures fait toujours autant débat. Bien que nous ayons gagné une heure de sommeil, l’organisme a en effet un peu de mal à s’adapter. L’heure d’hiver n’est pas sans risque sur la santé. Connaissez-vous les réelles conséquences du changement d’heures ?
L’hiver rime avec chocolat chaud, Noël, manteaux pointus mais aussi avec diminution de la luminosité, des journées plus courtes et un sommeil perturbé. Même si on gagne une heure de sommeil (lorsqu’il est 3 heures du matin, il est 2 heures du matin), on perd malheureusement une heure de soleil. De ce fait, on perd une heure de lumière naturelle.
Le lendemain au boulot à 17h30, il fera donc, nuit, il faut donc se recaler très rapidement pour affronter ce changement.
Quelles sont les conséquences du changement d’heures
Pour commencer, notre organisme est régulé sur un rythme bien spécifique qui se nomme nycthéméral. Ce dernier renvoie en principe à un cycle de 24 heures. Ce cycle se compose de deux périodes : jour et nuit. D’ailleurs, au cours de ces 24 heures, il y a plusieurs hormones sécrétées dans l’organisme :
- La mélatonine : Il s’agit de l’hormone du sommeil. À savoir que la sécrétion de cette hormone est maximale au moment de s’endormir (entre 22 et 23 heures). Cette dernière s’épuise durant la nuit afin de permettre à l’organisme de se réveiller progressivement.
- Cortisol : C’est une hormone qui à la différence de la mélatonine, est sécrétée lors du réveil.
Néanmoins, quand on change d’heures, comme ça a été le cas récemment, les hormones rencontrent des difficultés pour se caler sur le nouveau rythme. D’où le fait que nous vous indiquons que ce passage d’heures n’est pas sans conséquence pour l’organisme.
En effet, la mélatonine est normalement sécrétée lorsque nous ne percevons pas de lumière du jour et donc dans l’obscurité. Après le passage d’heure d’hiver, nous percevons la nuit relativement plus tôt. Cette hormone sera donc sécrétée plus tôt et nous ressentirons naturellement l’envie de dormir plus tôt le soir. Mais, nous aurons plus de facilité à nous réveiller tôt le matin, car nous dormirons une heure de plus.
Les conséquences de ce passage d’heures sont donc :
- La perturbation de notre rythme biologique ;
- Une fatigue qui peut persister si nous ne sommes pas préparés ;
- Un sommeil perturbé ;
- Des sautes d’humeur liées à un manque de sommeil.
Comment éviter la fatigue ?
Pour éviter de cumuler de la fatigue après le passage d’heures d’hiver, il est nécessaire d’apprendre à s’écouter. Si vous ressentez de la fatigue, il faut commencer à lever le pied quelles que soient les contraintes professionnelles ou familiales. En effet, votre santé en dépend.
De même, réduisez votre exposition aux écrans avant l’heure du coucher. Il faut savoir que l’exposition à la lumière bleue perturbe voire empêche la sécrétion de mélatonine. L’endormissement sera donc retardé et le temps de sommeil sera inévitablement plus court.
Enfin, allégez votre apport alimentaire le soir afin de ne pas alourdir le processus de digestion. Plus la digestion est difficile, plus le cycle d’éveil et de sommeil sera perturbé.