« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Antoine Lavoisier. Une formule universelle qui fonctionne à merveille lorsqu’il est question d’alimentation. Preuve en est avec notre recette de chips à base d’épluchures de carotte.
Chips et épluchures : drôle d’idée ?
A la rédaction de So Healthy, nous avons réalisé une expérience culinaire singulière qui n’était – avouons-le – absolument pas prévue : la réalisation de chips à base d’épluchures de carotte. Le « 0 déchet » étant à la mode ces dernières années, nous en avions déjà entendu parler sans pour autant l’expérimenter. Le déclic est venu au moment de jeter mécaniquement les épluchures à la poubelle. Cette dernière étant accolée au four, la connexion a dû se faire inconsciemment… « Et si nous mettions ces épluchures au four pour en faire des chips ? » Nous savions que c’était possible, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Avant d’enfourner…
Réaliser des chips à base d’épluchures, c’est très facile. Mais prenez garde à bien nettoyer vos légumes avant d’enfourner. L’idéal est de sélectionner des produits bio non traités. Car oui, les pesticides se terrent avant tout dans la peau des légumes et des fruits. A ce propos, nous mettons l’accent sur les épluchures de carottes ici, mais sachez qu’elles ne sont pas les seules à pouvoir être transformées. Pomme de terre, panais, topinambour, poire, pomme… Les épluchures de ces fruits et légumes peuvent aussi devenir des chips !
La recette de chips à base d’épluchures de carotte
Cuisinier amateur ? Pas de panique, notre recette est simplissime ! La preuve :
- Préchauffez votre four à 150°C
- Servez-vous d’un pinceau pour badigeonner d’huile d’olive vos épluchures de carotte que vous aurez préalablement nettoyées
- Déposez vos épluchures sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et une épice de votre choix (curcuma, gingembre moulu, piment doux en poudre, curry en poudre…)
- Enfournez puis laissez cuire entre 10 et 12 minutes. Surveillez régulièrement.
Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le tout quelques minutes puis dégustez ! Vos chips issues d’épluchures de carottes devraient faire de l’effet lors d’un apéro en famille ou entre amis. Et puis pensez-y, vous économiserez quelques euros que vous destiniez à la poubelle.
Notre petite recette improvisée nous a réellement convaincus. Facile, rapide, écolo(gique) et écono(mique)… Qui a dit que les épluchures ne pouvaient pas faire peau neuve ?
_______________________________________________