Son intensité en cacao fait fondre les plus gourmands ! Le chocolat noir est une véritable délectation pour nos papilles, mais il est aussi un atout santé avéré. Entre explosion de saveurs et de bienfaits, voici quelques avantages de cette douceur sur votre corps.
Le chocolat noir, bon pour le cœur et les artères
La présence d’antioxydants, et notamment de flavonoïdes, protège le cœur de maladies cardiovasculaires en améliorant l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins et en réduisant l’inflammation et la formation de caillots dans les artères. Leurs actions limitent également l’apparition du mauvais cholestérol et améliorent la sensibilité à l’insuline, réduisant le risque de diabète.
Un remède contre l’hypertension
Les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir stimulent la fabrication d’acide nitrique par notre organisme. Les vaisseaux sanguins se dilatent et abaissent efficacement la pression artérielle. Résultat, cette douceur régule la tension artérielle !
Le chocolat noir améliore votre concentration
Le chocolat, lorsqu’il contient au moins 60% de cacao, améliore la concentration et la vigilance, grâce à sa forte teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l’attention. Voici une bonne excuse pour emmener votre tablette au travail !
Une arme contre la déprime
La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son effet sur le stress, l’anxiété et la dépression. Un petit coup de déprime ? Comptez sur le chocolat pour vous consoler !
Le chocolat noir développe votre mémoire
Les flavonols accentuent l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. Manger du chocolat noir riche en ces antioxydants permettrait donc d’entretenir votre mémoire.
Pour un sommeil de meilleur qualité
Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Consommer du chocolat noir, riche de cet oligo-élément, permet de rééquilibrer le rythme veille/sommeil. Veillez tout de même à ne pas en consommer le soir, car le chocolat noir contient également de la caféine et de la théobromine, deux stimulants qui vous promettront des nuits mouvementées.
Un remède anti-vieillissement
Les antioxydants de cet aliment, comme la catéchine, aident à conserver un corps dynamique et en pleine forme.
Le chocolat noir booste les capacités sportives
Le chocolat noir pourrait jouer un rôle dans les performances sportives. L’épicatéchine contenue dans le chocolat noir dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène. Ainsi, le métabolisme résisterait davantage à la fatigue musculaire.
Un excellent allié minceur
Cette douceur ne ferait pas grossir, et pourrait même contribuer à la perte de poids, à condition bien sûr de ne pas tomber dans l’excès pour respecter un apport journalier calorique raisonnable. Même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.
Les vertus du chocolat noir sont nombreuses, comme son effet hypotenseur, sa capacité à normaliser la glycémie ou son action anti-inflammatoire. Toutes sont dues à la formidable composition du cacao. Bon pour le cœur, pour la mémoire ou pour la concentration, cette gourmandise aux multiples bienfaits constitue un excellent allié santé. N’attendez plus, à vos tablettes !
_______________________________________________
Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂
Follow @sohealthy_fr !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);