L’usage de cigarette électronique aurait des effets néfastes sur le cerveau, surtout celui des jeunes. La fumée inhalée perturberait le jugement et la mémoire.

Une étude sur les effets de la cigarette électronique

De nombreuses études ont démontré les effets néfastes des cigarettes électroniques sur les poumons et sur la santé cardiovasculaire. Récemment, de nouveaux travaux américains publiés dans les revues Tobacco Induced Diseases et Plos One, révèlent qu’il y aurait un lien entre vapotage et déficience mentale, d’autant plus chez les personnes ayant commencé à utiliser une cigarette électronique avant l’âge de 14 ans.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les réponses de près de 18.000 collégiens et lycéens à la National Youth Tobacco Survey et plus de 886.000 réponses d’adultes américains issues de l’enquête téléphonique du Behavioral Risk Factor Surveillance System. Ces études reposaient sur les habitudes de tabagisme et de vapotage des personnes, ainsi que sur leurs troubles de mémoire, d’attention et d’acuité mentale.

 

De nombreuses études ont démontré les effets néfastes des cigarettes électroniques sur les poumons et sur la santé cardiovasculaire.

 

Des difficultés mentales

Résultat : plus les personnes fument, vapotent et boivent, plus elles ont tendance à souffrir de difficultés mentales. Celles qui ne font que fumer se sont également plainte d’une sorte de brouillard mental d’avantage que les non-fumeurs.

Enfin, concernant les personnes qui ont commencé à vapoter entre 8 et 13 ans, ces dernières semblent avoir encore plus de mal à se concentrer, à prendre des décisions ou encore à se rappeler des choses par elles-mêmes par rapport à celles qui s’y sont mises plus tard.

Dongmei Li, professeur associé à l’Institut des sciences cliniques et translationnelles du Centre médical de l’Université de Rochester (URMC) et principal auteur de l’étude soutient le fait que « Nos études ajoutent aux preuves croissantes que la cigarette électronique ne devrait pas être considérée comme une alternative sûre au tabagisme. ».

 

Les personnes qui ont commencé à vapoter entre 8 et 13 ans, ces dernières semblent avoir encore plus de mal à se concentrer, à prendre des décisions ou encore à se rappeler des choses par elles-mêmes par rapport à celles qui s’y sont mises plus tard.

 

Deux récentes études américaines démontrent que le vapotage a des effets néfastes sur le cerveau. En effet, cela entrainerait des difficultés à se concentrer, à prendre des décisions et des troubles de mémoires, d’autant plus accentués si les personnes ont commencé à vapoter avant l’âge de 14 ans.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________