Les réunions sont souvent jugées ennuyeuses, longues et sans intérêt. Certains salariés ressortent même stressés, à l’idée d’avoir perdu du temps alors qu’une longue liste de travail les attend sur leur bureau. Le principe du co-walking vient dépoussiérer la traditionnelle réunion. Alors, est-ce que la marche la rend plus efficace ?

En quoi consiste le co-walking ?

Le «co-walking», autrement appelé le «walking meetings» ou encore le «walk and talk» a été insufflé par le fondateur d’Apple, Steve Jobs. Mais l’idée que la marche apporte des bienfaits sur la pensée revient aux penseurs comme Aristote ,Freud ou Nietzsche qui disait : «Les seules pensées valables viennent en marchant».

 

Le co-walking : faites vos réunions en marchant
Marcher booste la créativité

 

Le concept, c’est d’organiser des balades en extérieur, loin des bureaux, des écrans d’ordinateurs ou plus généralement, loin du cadre de travail rappelant les lignes hiérarchiques.
Le co-walking est une séance de marche d’une vingtaine de minutes environ, en petit comité de 2 à 4 personnes maximum, pour débattre autour d’un sujet. Ce cadre est moins contraignant qu’une salle de réunion. Les collaborateurs se sentent plus concernés et la parole est plus facile.

 

Pourquoi les entreprises se tournent vers cette alternative ?

Aujourd’hui, seulement une réunion sur quatre aboutirait à une prise de décision, selon une enquête réalisée par OpinionWay. En effet, tout le monde ne s’intègre pas, voire ne se sent pas concerné. Les managers cherchent alors à trouver des alternatives et le co-walking semble s’installer de plus en plus dans les structures.

 

Le co-walking : faites vos réunions en marchant
Beaucoup de salariés ne se sentent pas intégrés pendant les réunions

 

Cette méthode pousse les collaborateurs à se détendre, en s’aérant l’esprit. Ainsi, l’échange est plus naturel et constructif. Selon certains salariés, il est plus facile de parler à son employeur sur un terrain neutre, que derrière un bureau.

De plus, le bien-être au travail est devenu une préoccupation essentielle pour certaines entreprises. Elles ont compris qu’un salarié heureux est un salarié plus efficace. Sortir se détendre les jambes et s’être senti utile lors de cette réunion 2.0, permettent de revenir les batteries rechargées.

 

Quand sport et travail deviennent complémentaires

Outre le fait que cette tendance favorise l’échange et le bien-être des collaborateurs, le co-walking a d’autres avantages. Il permet de lutter contre la sédentarité. En effet, en Europe les Français font partie des plus sédentaires, selon une étude menée par Harris interactive (entreprise d’études marketing et de sondages d’opinion).

Certaines entreprises sont allées plus loin. Elles ont gardé l’idée que la marche booste la créativité et elles ont mis en place du «walking desk». Comme dans une salle de sport, le but est de marcher sur un tapis roulant, mais en travaillant. Face à vous, vous pouvez poser votre ordinateur ou votre tablette. Au lieu d’être assis derrière votre bureau, vous pouvez réaliser trois kilomètres par heure, tout en continuant vos taches et de manière plus productive.

 

Le co-walking est la nouvelle tendance qui vient révolutionner la traditionnelle réunion. Marcher en extérieur permet de libérer la parole et de booster la créativité. Les collaborateurs se sentent ainsi plus concernés. Le co-walking permet aussi de renforcer le bien-être au travail et de lutter contre la sédentarité.