Combien de temps faut-il faire du vélo pour perdre du poids ?
Vous êtes dans une optique de perte de poids. Et pour cause, vous avez acheté récemment un vélo pour en pratiquer en guise d’entraînement. Quand on pratique une activité sportive, il faut brûler plus de calories que celles que l’on absorbe par le biais de l’alimentation. Le corps va ainsi vouloir combler ce déficit. Pour ce faire, il va aller puiser dans les graisses et donc vous faire maigrir. Faire du vélo fera donc partie de vos habitudes sportives prochainement.
Néanmoins, vous souhaitez savoir combien de temps faut-il en pratiquer pour perdre du poids. Ainsi, vous pourrez mieux organiser votre routine sportive.
Faire du vélo et maigrir : est-ce compatible ?
Bien que vous ayez fait l’acquisition de votre vélo, vous ne savez pas réellement si cette discipline favorise la perte de poids ? La réponse est oui ! C’est d’ailleurs, le sport idéal pour perdre du poids et pour se maintenir en forme.
Cette pratique sportive implique un travail d’endurance et contribue donc à stimuler l’activité cardiaque. Alors, oui lors de l’effort physique, vous allez brûler des graisses. À titre d’exemple, une personne qui pèse 70kg brûlera 257 calories en moyenne pour une séance de 30 minutes de vélo.
À savoir que plus vous intensifierez votre entraînement et plus le nombre de calories brûlé augmentera.
À quelle fréquence devriez-vous pédaler pour perdre du poids ?
Pour obtenir de bons résultats et atteindre votre objectif sportif, nous vous conseillons de pratiquer des séances de vélo de 45 minutes. Vous pouvez augmenter la durée de vos entraînements au fil des séances. Gardez présent à l’esprit que chaque sport doit être un plaisir. C’est ainsi que vous maintiendrez votre niveau de motivation et que vous serez régulières. Planifiez 2 à 3 séances par semaine pour favoriser la perte de poids.
En fonction de votre niveau, vous opterez ainsi pour des entraînements de 45 à 60 minutes en incluant aussi bien évidemment un échauffement de 10 minutes.
Si vous avez acheté plutôt un vélo d’appartement, vous pourrez intensifier vos séances en augmentant l’allure de déplacement (la vitesse). Tantôt vous alternerez avec une allure lente et une allure soutenue. Lorsque vous changez de rythme de manière régulière, vous brûlez plus de calories. C’est en quelque sorte le principe du H.I.I.T, un cours de sport fractionné haut en intensité.
Quels sont les bienfaits de la pratique du vélo ?
La pratique du vélo procure des bienfaits aussi bien sur le corps que sur l’esprit. C’est entre autres aussi pour cette raison que vous n’avez pas hésité une seconde à faire l’acquisition de votre machine.
- Pratiquer un sport complet qui préserve des maladies : Le vélo renforce le système immunitaire et aide donc à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et bien d’autres.
- Muscler son corps et brûler des graisses : C’est d’ailleurs pour cela aussi que vous pratiquerez du vélo prochainement. C’est un sport énergivore qui engage les muscles des jambes, des bras, du dos et des abdominaux. Ainsi, il garantit une transformation physique harmonieuse.
Enfin, le vélo, c’est cardio et ça aide à développer sa condition physique. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?