Comment bien manger pour être en forme ?
L’alimentation joue un rôle majeur sur la santé physique ainsi que sur la santé mentale. C’est pour cela que tous les coachs de sport sont unanimes : pour être en forme, il est nécessaire de combiner nutrition et sport. À noter que l’alimentation, l’énergie vitale ainsi que le sommeil sont étroitement liés. Si vous vous sentez fatiguées, c’est que vous négligez l’un de ces facteurs. Pour renouer avec votre pêche légendaire, vous devez sélectionner avec soin les aliments à inclure dans votre assiette.
Une bonne hygiène alimentaire vous sera bénéfique au quotidien. Non seulement, vous serez de bonne humeur, mais vous vous sentirez légères sans ballonnements. Voici la liste des conseils nutritionnels pour booster votre énergie.
1 – Manger suffisamment de bonnes protéines pour être en forme
Que vous soyez végétariennes, végans, végétaliennes ou pas, vous devez consommer des protéines. Il s’agit d’un nutriment essentiel au bon fonctionnement du corps humain.
À savoir que sans les protéines, votre masse musculaire sera HS. En plus, les protéines participent au processus de défenses immunitaires. Si vous faites l’impasse sur les protéines, votre corps ne disposera pas de l’énergie nécessaire pour se défendre face aux agressions extérieures.
Il existe d’ailleurs, des protéines d’origine animale et d’origine végétale. Donc, vous pourrez choisir des aliments qui correspondent à votre mode alimentaire.
2 – Limiter la consommation de sucre pour conserver son énergie
Pour maintenir son énergie au plus haut, il faut limiter les sucres raffinés. En outre, ces derniers produisent certes un pic d’insuline après ingestion, mais, ce pic redescend aussitôt. La fatigue revient malgré tout.
3 – Miser sur les vitamines dans les fruits et les légumes de saison
Ce n’est pas pour rien qu’on nous répète continuellement de manger 5 fruits et légumes par jour. C’est un réel gage de santé ! Toutefois, nous recommandons de miser sur les fruits et légumes de saison.
Ces derniers contiennent davantage de fibres, de vitamines et de minéraux que les produits importés. En outre, ils sont fraîchement récoltés et n’ont pas subi de traitements liés au transport. Ce sont d’excellentes sources d’énergie que vous pouvez manger à volonté.
4 – Manger à des heures régulières pour être en forme
Pour que vous ne puissiez pas être soumises à une grande fatigue, il est essentiel d’être à l’écoute de votre corps. Ce dernier a notamment besoin d’organisation et de régularité. Sans quoi, il vous transmettra des signaux pour vous le rappeler. Alors, ayez des habitudes alimentaires saines en mangeant à des heures régulières ou fixes.
De même, n’avalez pas d’un trait votre repas, prenez le temps de mastiquer. Cela s’appelle, manger en pleine conscience, car vous serez concentrées sur votre assiette plutôt que d’être distraites par les réseaux sociaux, la télévision, etc. D’ailleurs, pour ne pas perturber votre système, évitez de sauter des repas.
Enfin, comme indiqué précédemment, le sport est important aussi pour rester en forme physiquement et mentalement. Privilégiez des séances de sport personnalisées pour gagner en performances et pour améliorer vos facultés et vos capacités physiques. Au moins, avec le coaching sportif sur-mesure, vous suivrez un programme créé pour vous afin d’atteindre vos objectifs.