Comment éviter le blues de l’automne ?
Les vacances d’été ont pris fin et nous changeons de saison. Les rayons de soleil sont de moins en moins présents… Le froid s’installe et le retour au travail s’annonce chargé. À l’automne, le moral a tendance à baisser au même rythme que l’intensité de la lumière. D’ailleurs, ce phénomène porte un nom bien précis, il s’agit du trouble affectif saisonnier. Encore surnommé TAF, ce trouble se caractérise par une dépression saisonnière. À noter que cette dépression survient à la même période chaque année. Ce n’est pas pour rien qu’on la nomme également, le blues de l’automne.
La durée de ce trouble varie d’une personne à l’autre et il peut avoir un impact sur la qualité de sommeil et la concentration. Alors, quels sont les conseils à suivre pour lutter contre ce phénomène ?
Quelle est la principale cause de ce trouble affectif saisonnier ?
Comme indiqué précédemment, la lumière a un impact majeur dans la régulation des cycles de sommeil. De même, cette dernière joue un rôle essentiel dans la sécrétion hormonale. Pour que vous puissiez mieux comprendre, les rayons lumineux sont transmis au cerveau sous la forme de signaux électriques.
Ce sont de nombreux neurotransmetteurs et on peut identifier parmi ces derniers, la sérotonine. Il s’agit en d’autres termes, de l’hormone du bonheur. Cette hormone agit 24h/24 sur la production de l’hormone à l’origine du processus de sommeil. En plus, d’être mauvais pour le moral, le manque de luminosité naturelle freine la synthétisation de la vitamine D. Pour rappel, la vitamine D est une substance essentielle au métabolisme de l’organisme.
De ce fait, la baisse de luminosité naturelle qui survient avec la venue de la saison automnale altère progressivement la santé mentale. D’ailleurs, voici les conséquences du blues de l’automne sur la santé :
- Une fatigue physique persistante (fatigue chronique)
- Le moral en berne
- baisse de libido
- perte d’appétit
Face à cela, il faut donc trouver des solutions efficaces pour réduire les effets de cette carence en soleil.
Quels sont les conseils à suivre pour éviter le blues de l’automne ?
Est-il possible de faire la transition entre l’été et l’automne sans broyer du noir ? Il est vrai que l’absence du soleil peut se faire ressentir par rapport au mois de Juillet, mais on peut voir la vie en rose quand même. Bien évidemment, pour ne plus avoir le moral au plus bas, il faut faire quelques ajustements dans vos habitudes de vie quotidiennes. Même si, la situation peut vous paraître insurmontable, prenez le temps de mettre en pratique ces conseils pour booster votre moral :
- Essayer la luminothérapie : Connaissez-vous cette pratique très tendance en France ? Elle se pratique d’ailleurs très facilement et vous avez même la possibilité d’expérimenter cette activité à votre domicile. Bien évidemment, vous pouvez aussi suivre des séances de luminothérapie directement en institut. Il s’agit entre autres d’une méthode révolutionnaire qui permet de rétablir le déséquilibre causé par le manque de lumière. Les participants observent au fil des séances, une diminution des effets secondaires liés au manque de soleil.
- Pratiquer des activités en extérieur : Bien que le soleil ne soit pas aussi présent qu’en été, il est possible de capter quelques rayons. C’est entre autres pour cela que l’on recommande régulièrement de passer plus de temps à l’extérieur. Cela peut être pour suivre un entraînement sportif, se balader ou encore faire du jardinage. À noter que la pratique sportive en extérieur participe à l’oxygénation du corps. Alors go !
Pensez aussi à manger des aliments qui regorgent de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments pour booster encore plus votre moral.