Préserver l’environnement passe par des petits gestes à adopter au quotidien, comme la manière de laver sa vaisselle ! Voici quelques petites astuces à connaitre pour préserver l’environnement lors de cette tâche quotidienne.
Privilégiez le lave-vaisselle
On estime que chaque Français a recours à son lave-vaisselle en moyenne 183 fois par an. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si cela consomme de l’eau et de l’énergie, laver la vaisselle à la machine consomme moins d’eau que de la laver à la main. Pour économiser de l’eau, investissez plutôt donc sur un lave-vaisselle !
Sélectionnez un programme économe
Si vous utilisez un lave-vaisselle pour préserver l’eau, encore faut-il utiliser le bon programme ! Pour laver efficacement, la machine doit au moins fonctionner à 50°C. Privilégiez donc un lavage économique à cette température et zappez le prélavage, sauf en cas de vaisselle très sale.
Utilisez un produit vaisselle fait maison
Généralement, les produits pour laver la vaisselle sont un cocktail de produits chimiques qui finissent par être déversés dans la nature … Pour préserver la planète, réalisez votre propre produit ménager à base d’ingrédients naturels comme des huiles essentielles, du savon et du vinaigre blanc.
Utilisez des sachets de lavage écologiques
Pour aller avec votre produit vaisselle maison, investissez dans de petits sachets de lavage écologiques comme ceux de IJI Bags qui est réutilisable jusqu’à 1500 lavages (environ 4 ans).
Pour laver la vaisselle pour en préservant l’environnement, investissez dans un lave-vaisselle qui consomme moins d’eau que le lavage à la main. Programmez votre machine sur un cycle doux, en utilisant votre produit vaisselle fait maison et votre sachet de lavage écologique pour un lavage 100% éco-friendly !
_______________________________________________