Vous n’en n’avez peut-être jamais entendu parler. Ou peut-être au contraire préparez-vous déjà les mouchoirs et les carrés de chocolat pour passer celle qui serait, la journée la plus déprimante de l’année ? Coup de marketing ou sous-titre d’une réalité hivernale, voici les détails pour passer un Blue Monday réussi.

Revenons sur l’origine du Blue Monday 

Avez-vous déjà entendu parler du « Blue Monday » ? Ce « Lundi Blues » serait le jour le plus déprimant de l’année. Et il s’agit du troisième lundi du mois de janvier.

Les raisons ? La date aurait été trouvée scientifiquement par le psychologue britannique Cliff Arnall. Il explique sa théorie depuis l’université de Cardiff. A l’aide d’une formule mathématique et d’un algorithme précis, le troisième lundi de janvier correspondrait à la date combinant une mauvaise météo, peu de luminosité, des comptes bancaires et une motivation à sec après les fêtes : bref, la déprime !

Mais le concept est-il véritablement fiable ? Pas vraiment ! En effet, Arnall aurait plus ou moins inventé cette formule pour les besoins d’une campagne publicitaire commandée par Sky Travel. Quel meilleur moyen pour inciter les gens à voyager que de leur dire que le pire jour de l’année n’est qu’à quelques semaines ?

 

L’hiver est bel et bien propice au coup de blues

 

Mais Blue Monday ou pas, l’hiver est bel et bien propice au coup de blues. Le 21 janvier de cette année sera donc peut-être l’occasion de prendre soin de vous. 

 

Comment lutter contre votre Blue Monday ?

Mettez-vous à la luminothérapie
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’une des principales raisons faisant qu’en hiver nous sommes tout déprimés, c’est que l’on manque de lumière.  La tombée de la nuit de plus en plus tôt et les faibles apparitions du soleil font que l’on est généralement plus fatigué… et plus déprimé. Il existe des lampes spéciales à mettre chez soi pour s’exposer à une lumière réparatrice.

Faites du sport
Ce n’est un mystère pour personne, le sport est un antidépresseur naturel très puissant. L’endorphine, cette hormone du bonheur, s’empare du gouvernail lorsque l’on fait de l’exercice. Alors en sortant du boulot le lundi 21 janvier, faites donc un petit tour à la piscine ou à votre salle de sport.

 

En janvier, on est généralement plus fatigués, et plus déprimés

 

Mangez sainement.
Raclettes, tartiflettes et apéros à gogo : après les fêtes de fin d’année, il peut être difficile de reprendre une diète healthy. Pourtant celle-ci vous aidera à avoir plus d’énergie pour affronter votre journée déprime. Alors, à vos fruits !

Essayez de voir un de vos proches
Que ce soit votre mamie, votre meilleur(e) ami(e) ou votre petit(e) chéri(e), le Blue Monday sera certainement le jour idéal pour passer un peu de temps ensemble. En effet, selon les études, une vie sociale remplie aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la déprime. Alors pourquoi se priver ?!

 

Même si l’événement semble toujours avoir son petit effet, le Blue Monday a en réalité été inventé de toute pièce pour donner envie d’acheter nos billets d’avion pour les vacances d’été. Si le lundi 21, vous sentez que vous avez un petit coup de blues, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour rester healthy… et happy

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________