Depuis mardi 17 mars midi, la France est entrée en confinement quasi total. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés et doivent être justifiés par une attestation sur l’honneur. Cette situation durera au moins 15 jours et l’ennui peut rapidement se faire sentir, surtout chez les enfants. Voici une liste d’activités à faire pour les occuper.
Faire ses devoirs et réviser
Même si certains enfants se réjouissent de cette situation et perçoivent ce confinement comme des vacances, il faut toutefois continuer de consacrer du temps aux études. Pour certains, des cours à distance ont été mis en place ou des devoirs maisons doivent être rendus. Incitez vos enfants à étudier de préférence le matin et à réviser leurs cours pendant cette période.
Jouer aux jeux de sociétés
Ce confinement est l’occasion de passer du temps avec vos enfants, que vous pouvez divertir avec un jeu de société par exemple. Cela permet aux petits et aux grands de s’amuser, tout en développant son esprit stratégique et compétiteur. C’est donc le moment de ressortir son plateau et ses pions de Monopoly !
Développer son côté artistique
Si vous n’avez pas de babysitter et que vous télétravaillez, vous ne devez pas avoir beaucoup de temps à consacrer à vos enfants en journée. Dans ce cas, incitez vos enfants à faire du coloriage, de la peinture, des origami, à jouer d’un instrument, ou à écrire des histoires ! Permettez-leur de développer leur côté artistique au cours de cette période. Évidemment, les enfants doivent être sous surveillance pendant ces activités, pour éviter qu’ils ne se blessent.
Se cultiver
Plutôt que de regarder les dessins animés ou de jouer aux jeux vidéos toute la journée, c’est l’occasion pour vos enfants de regarder des documentaires adaptés pour enrichir leur culture générale ou pour lire des livres que ce soit des romans, de la poésie, des récits historiques …
Se promener
Plusieurs mesures ont été prises afin de limiter la propagation du coronavirus en France. Mais « Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants » sont tolérées peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Elles ne doivent cependant pas donner lieu à des rassemblements, se dérouler à proximité du domicile et se faire dans le respect des gestes barrières. Alors essayez de faire prendre l’air à vos enfants si besoin, dans le strict respect des règles.
Pour occuper vos enfants pendant le confinement, incitez-les à faire leurs devoirs et à réviser, à développer leur côté artistique, à se cultiver, jouez avec eux aux jeux de société et promenez-les si nécessaire dans le strict respect des règles de confinement.
_______________________________________________