Comment prendre soin de son cuir chevelu ?
Tous les jours, nous utilisons des produits pour hydrater et nourrir nos cheveux. Sérum activateur de pousse, spray hydratant, leave-in, etc. Pourtant, chaque matin, c’est le même refrain : votre cuir chevelu est toujours aussi sec. En plus, vous souffrez de démangeaisons depuis quelques jours. C’est simple, vous avez besoin de connaître les meilleurs conseils pour changer vos mauvaises habitudes. Prendre soin de son cuir chevelu en réalité est simple, néanmoins, cela demande de la régularité et de la patience.
Pour avoir une belle chevelure, il n’y a pas de secret, il faut soigner certes les pointes, mais aussi le cuir chevelu. L’un des gestes capillaires que vous devez réaliser, c’est la détoxification du cuir chevelu. Il faut effectivement prendre le temps de nettoyer en profondeur son cuir chevelu pour se débarrasser des résidus des produits et des impuretés.
Pourquoi est-il important de prendre soin de son cuir chevelu ?
Pour commencer, le cuir chevelu constitue la partie de la peau qui recouvre le crâne. Autrement dit, c’est la zone où sont implantés les cheveux. À noter que cette peau est composée de différents tissus qui ont pour effet de former une barrière protectrice sur la tête. Le cuir chevelu représente en somme le fondement de la croissance capillaire. D’où le fait qu’il soit conseillé d’en prendre soin.
D’autant plus qu’il existe un nombre incalculable d’agressions qui peuvent sensibiliser le cuir chevelu. Parmi les agressions recensées, on retrouve la pollution, le soleil, le stress, l’usage régulier de source de chaleur, l’utilisation de produits inadaptés avec des compositions nocives.
Cela peut être par exemple, des shampoings qui contiennent des silicones ou du paraben. Ce sont des produits à bannir de votre routine capillaire. Quels sont les symptômes d’un cuir chevelu irrité ?
- Démangeaisons ;
- Échauffement ;
- Apparition de rougeurs et de pellicules.
Comment détoxifier son cuir chevelu ?
En quoi consiste le fait de détoxifier son cuir chevelu ? Il s’agit tout simplement de masser et de l’exfolier à l’aide d’un produit adapté. Vous pouvez soit acheter un produit dans les magasins capillaires ou réaliser un masque vous-même. Ce geste capillaire devrait être réalisé une seule fois par mois, car il permet de :
- Supprimer les toxines des follicules pileux, des glandes sébacées et des racines ;
- Débloquer les pores de la peau morte ;
- Prévenir le dessèchement du cuir chevelu et des cheveux.
Vous pouvez par exemple réaliser un masque purifiant à l’aide d’huile d’olive, de bicarbonate de soude et de cannelle.
Premièrement, l’huile d’olive regorge d’antioxydants, ce qui est nécessaire pour lutter contre le dessèchement et contre les pellicules.
Deuxièmement, le bicarbonate de soude est un excellent ingrédient, car c’est un nettoyant naturel. Il va donc absorber toutes les impuretés et les résidus.
Troisièmement, la cannelle est composée d’antibactériens, d’antiviraux et d’antifongiques. L’ingrédient idéal pour prévenir les infections bactériennes et fongiques.
Enfin, outre les masques purifiants, vous pouvez aussi soigner votre cuir chevelu en le massant tous les jours à l’aide d’huiles végétales. Le massage permet de détendre les tissus du cuir chevelu et d’optimiser la répartition de l’huile.