Comment recharger ses batteries en automne ?
Faites-vous partie de celles qui attendent avec impatience l’automne chaque année ? Les températures se rafraîchissent, les meilleurs outfits sont de sortie et surtout, les douceurs culinaires automnales reviennent. Néanmoins, bien que vous soyez une adepte de cette saison, il n’est pas rare que vous ayez une baisse de régime. Ceci s’explique par le changement de saison ainsi que la reprise scolaire ou professionnelle. Alors, comment recharger ses batteries pour être en forme même après la rentrée des vacances ?
Outre le fait de doper son mental, il est important d’intervenir sur plusieurs aspects. La nutrition, l’activité physique, la respiration… Pour déborder de vitalité et d’énergie, il n’y a pas de secret : il faut maîtriser les recettes destinées à prendre soin de son corps. Voici les conseils à mettre en pratique pour vous revigorer en cas de baisse d’énergie en cours de route.
Renforcer son mental pour recharger ses batteries
À la fin des vacances estivales, nous sommes souvent plein de bonnes volontés : nouvelles résolutions, motivation, détermination, etc. Pourtant, une seule chose peut faire effondrer toute cette quête que nous avions imaginé. Résultat : notre esprit se remplit de pensées négatives, nous sommes en proie à la déprime, au stress ou encore à l’anxiété.
S’occuper de son corps pour recharger ses batteries n’exclut pas le fait de prendre soin de son mental. En outre, prendre soin de soi quand on n’a pas le moral, c’est comme nager à contre-courant. Vous ferez indéniablement du surplace. Il vous faudra donc stimuler à nouveau votre cerveau par des pensées positives.
Si vous avez l’impression que vous ne maîtrisez plus un projet ou autre, posez-vous un instant et décortiquez une à une toutes les étapes pour y voir plus clair. Souvent, on veut prendre un projet dans son ensemble ou oubliant qu’un projet ne s’exécute pas en un jour.
Prenez le temps de vous recentrer sur vous-mêmes à travers des activités bien-être comme le Yoga ou la Méditation. Deux activités qui vont vous plonger dans une détente physique et mentale. De quoi vous ressourcer et repartir plus déterminées que jamais.
Pensez aussi à planifier des séances de sport pour évacuer le stress accumulé et vous défouler. Un mode de vie sédentaire renforce l’état de fatigue physique et psychique.
Une alimentation vitaminée et riche en nutriments
Une mauvaise hygiène alimentaire implique une surconsommation d’aliments quasi inutiles au fonctionnement de l’organisme. De ce fait, ce dernier ne peut pas bénéficier des nutriments essentiels pour être en bon état.
À savoir que vous devez en principe adapter votre alimentation pour délivrer des vitamines, des fibres, des glucides, des protéines, des lipides à votre organisme. Sans ces nutriments, vous risquez d’avoir des carences nutritionnelles et de vous sentir fatiguées.
De même, à chaque saison, son mode alimentaire. En effet, nous devons majoritairement manger en fonction des aliments de saison. Ce sont généralement des aliments qui contiennent les nutriments nécessaires pour affronter les changements de saison et pour rester en forme.
Alors, n’hésitez pas à ajouter dans votre assiette des fruits et des légumes d’automne, car ils regorgent de vitamines et d’autres nutriments essentiels.