Comment réduire les sucres ajoutés dans son alimentation ?
Réduire les sucres ajoutés est un objectif que bon nombre de personnes se fixent. C’est d’ailleurs, un but qui s’inscrit dans une démarche de bien-être, de santé et de performance.
La surconsommation de sucre est un facteur à l’origine de nombreux problèmes de santé et de maladies. Fatigue chronique, inflammation chronique, prise de poids, divers cancers, maladies cardiovasculaires, diabète… Autant de problèmes de santé qui peuvent s’avérer être plus ou moins graves.
Si vous souhaitez perdre du poids, il faudra effectivement éviter les sucres ajoutés… Vous pourrez ainsi vous délester de quelques kilos et augmenter votre niveau d’énergie.
Alors, quels sont les conseils à suivre pour réduire sa consommation de sucres ajoutés ?
Connaître les différentes appellations du sucre
Pour limiter sa consommation de sucre au quotidien, il faut avoir une bonne connaissance des aliments que vous consommez. Saviez-vous que beaucoup d’aliments commercialisés contiennent des traces de sucre ou des sucres cachés ? En ayant une bonne connaissance des appellations, vous parviendrez à déterminer la quantité de sucre que vous mangez au quotidien. Ainsi, vous éviterez de consommer du sucre sans même vous en rendre compte.
Quelles sont donc les différentes appellations ? Voici une liste non exhaustive des noms fréquemment utilisés :
Sucre, cassonade, sucre de canne, fructose, sirop de malt, sucre de malt, mélasse, maltose, glucose, jus concentré, sirop de maïs, maltodextrine.
Pensez donc dès maintenant à bien lire la liste des ingrédients qui composent les produits que vous achetez. Ainsi, vous ne vous ferez plus piéger. D’ailleurs, il faut savoir que le nom qui apparaît en premier lieu est celui qui est présent en plus grande quantité. Alors, soyez vigilante quant à la composition des aliments avant de les intégrer dans votre alimentation.
Réduire les sucres ajoutés dès le réveil
Beaucoup de personnes continuent de conserver la même habitude de manger sucré dès le matin au réveil. Ces derniers sont convaincus qu’un petit-déjeuner sucré leur apportera plus d’énergie et de vitalité. Pourtant, il n’en est rien. Il est vrai que la majeure partie des aliments pour le petit-déjeuner en France sont très riches en sucres ajoutés. Toutefois, il ne faut surtout pas suivre cette tendance.
On évite le petit-déjeuner type qui comprend des viennoiseries, des pâtes à tartiner, de la confiture, des jus de fruits industriels ou d’autres pâtisseries. Donc, quand on est dans une démarche de diminuer son apport en sucre, on doit adopter les bonnes pratiques dès le matin.
Tournez-vous plutôt vers des aliments avec plus de valeurs nutritives et pauvres en sucres ajoutés comme des céréales complètes, des fruits frais, etc.
Limiter les boissons sucrées
Vous aviez l’habitude de boire du coca ou d’autres sodas plusieurs fois par semaine ? Toutes les calories que vous brûlez lors de votre cours de sport, vous les buvez à nouveau avec ces boissons. Excluez ces boissons de votre quotidien et privilégiez plutôt des jus de fruits frais, des smoothies maison, des eaux aromatisées maison.
Enfin, stoppez également la consommation de glucides raffinés qui se retrouvent dans les bonbons ou encore les biscuits.