Limiter son impact sur l’environnement peut se faire par des petits gestes à appliquer au quotidien. Cela passe notamment par la diminution de sa consommation en énergie, qui en plus d’être bon pour la planète, est également bon pour votre porte-monnaie !

Débrancher les appareils non utilisés et en veille

Savez-vous que lorsqu’un chargeur est branché, même s’il n’est pas utilisé, continue à consommer de l’électricité ? C’est également le cas de nombreux objets électroniques qui sont en veille la majeure partie du temps comme la télévision, le four à micro-ondes, le wifi pendant la nuit … Ainsi, si vous souhaitez faire des économies d’énergie, prenez l’habitude de débrancher les appareils non utilisés et ceux en veille. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ( Ademe ), cette simple habitude permet d’économiser jusqu’à 10% de sa facture d’électricité. Vous pouvez par exemple choisir d’installer des multiprises équipées d’un interrupteur et d’éteindre ainsi en un seul geste plusieurs appareils.

 

Savez-vous que lorsqu’un chargeur est branché, même s’il n’est pas utilisé, continue à consommer de l’électricité ? C’est également le cas de nombreux objets électroniques qui sont en veille la majeure partie du temps comme la télévision, le four à micro-ondes, le wifi pendant la nuit …

 

Éclairer de manière responsable

Économisez de l’énergie passe par un éclairage responsable. Prenez l’habitude d’éteindre la lumière à chaque fois que vous quitter une pièce et de ne pas allumer plusieurs lampes à la fois. Optez également pour des ampoules basse consommation comme des LED A++.

 

Prenez l’habitude d’éteindre la lumière à chaque fois que vous quitter une pièce et de ne pas allumer plusieurs lampes à la fois. Optez également pour des ampoules basse consommation comme des LED A++.

 

Bien isoler son logement

Bien isoler son logement est indispensable pour diminuer sa consommation d’énergie, et cela passe par la rénovation des fenêtres, des murs, des portes et des combles. Ces rénovations peuvent cependant coûter très cher, mais il est déjà possible de limiter les perditions de chaleur avec quelques gestes simples. Il est possible par exemple de fermer les volets, de poser des rideaux entre les zones de passage comme les couloirs ou encore de placer des boudins de tissus autours des fenêtres et des portes.

 

Bien isoler son logement est indispensable pour diminuer sa consommation d’énergie, et cela passe par la rénovation des fenêtres, des murs, des portes et des combles.

 

Diminuer sa consommation d’énergie est un geste écologique mais qui permet également de réduire sa facture d’électricité. Cela passe par des gestes simples comme débrancher ses appareils en veille ou non utilisés, éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce et opter pour des ampoules à basse consommation, ou encore bien isoler son logement pour éviter les perditions de chaleur.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________