Comment réduire sa garde-robe au minimum ?
Aujourd’hui le monde de la Mode se veut plus responsable… Face au réchauffement climatique, tous les acteurs se penchent sur un nouveau fonctionnement pour sauver la planète. C’est ainsi que certains designers créent des plateformes dédiées à la vente de vêtements de seconde main. Mais qu’en est-il des consommatrices ? Comment agissent-elles à leur niveau pour réduire les effets de leur vie quotidienne sur l’environnement ? Réduire sa garde-robe au minimum est en quelque sorte l’une des actions pour y parvenir.
Adopter un dressing minimaliste permet effectivement de ne pas tomber dans une surconsommation. De même, le minimalisme aide à améliorer sa qualité de vie.
Stop aux pièces de mauvaise qualité et stop à l’accumulation de vêtements en tout genre. Juste un dressing bien rangé, épuré avec des pièces intemporelles qui vous plaisent.
Réduire sa garde-robe, qu’est-ce que cela veut dire ?
Il n’est plus simple d’acheter de nouveaux vêtements comme nous avions l’habitude auparavant. En effet, il est difficile de se dire que l’on ne contribue pas à la pollution de la planète quand on succombe à une pièce de la fast fashion par exemple. C’est dans une logique d’éthique que bon nombre de femmes dont des influenceuses ont choisi de réduire leur garde-robe ainsi que leurs achats.
Mais qu’est-ce que cela implique de réduire son dressing ?
Quand on se tourne vers la mode minimaliste, on décide de ne plus encombrer son dressing de pièces que l’on ne portera pas ou que l’on portera qu’une seule fois. Exit aussi les vêtements que vous avez enfilé que très rarement… Pourquoi ? La fréquence de port d’une pièce indique clairement son utilité. Cela veut dire que vous estimez qu’elle n’est pas nécessaire ou indispensable.
De même, si certains vêtements vous semblent déformés, abîmés ou démodés, il vaut mieux vous en débarrasser. Ces derniers occupent des places précieuses dans votre dressing. Généralement, quand il est question de garde-robe minimaliste, on compte maximum 40 pièces différentes. Bien évidemment, c’est un dressing qui s’adapte à toutes les saisons de l’année. De quoi vous permettre d’être toujours aussi stylées de janvier à décembre.
Il faut savoir que par moment, il peut arriver que vous ayez envie d’acheter de nouvelles fringues. Néanmoins, interrogez-vous réellement sur les raisons qui vous poussent à l’achat. Est-ce que vous avez vraiment besoin de ce nouveau pull ? Ou est-ce que vous êtes plutôt influencées par les tendances du moment et par les publicités en tout genre ?
Comment se présente un dressing minimaliste ?
Saviez-vous qu’une garde-robe minimaliste, c’est gagner du temps et avoir plus d’énergie ? Oubliez les matinées ou les soirées à tergiverser devant une pile de vêtements pour trouver un outfit. Ce type de dressing contient des basiques de couleurs neutres ou vives. À savoir qu’un tel vestiaire comprend une versatilité de pièces pour créer des looks sympas et pointus.
Les associations sont multiples et donnent de beaux rendus. L’idée est d’avoir un dressing cohérent et qui correspond à votre personnalité et à vos préférences. En d’autres termes, c’est une garde-robe qui vous ressemble !
Avec une telle garde-robe, vous boosterez votre créativité, car vous chercherez toujours à maximiser le potentiel de vos pièces !