Comment tendre vers une alimentation plus saine ?
Quand on souhaite tendre vers une alimentation plus saine, c’est que l’on veut amorcer du changement dans sa vie. Manger plus sainement rime avec manger mieux voire même MANGER EN MIEUX.
Le principal objectif est d’adopter un régime alimentaire équilibré… On peut même parler de rééquilibrage alimentaire qui implique, comme son nom l’indique, de retrouver un équilibre dans son assiette. Ainsi, on revoit complètement ses apports journaliers afin de répondre réellement aux besoins nutritionnels du corps.
Manger sainement est une habitude à intégrer dans votre hygiène de vie. C’est un gage de santé ! 80% des AVC ainsi que des maladies de cœur prématurés peuvent être prévenus grâce à un régime alimentaire sain et le sport.
Quels sont les bienfaits d’un régime alimentaire sain ?
À quoi pourrait bien se rapprocher une alimentation saine et équilibrée pour vous donner un ordre d’idée ? Comme indiqué précédemment : du rééquilibrage alimentaire. Ce mode alimentaire est riche en végétaux de saison et en aliments frais et variés.
Par ailleurs, lorsque l’on suit un rééquilibrage alimentaire, on évite de consommer les aliments industriels. On consomme principalement des aliments bruts et non transformés.
Vous pensiez qu’une alimentation saine signifiait la suppression de toute matière grasse ? Détrompez-vous, les matières grasses ont aussi leur place dans votre assiette. Les oméga-3 sont indispensables aussi à une bonne santé.
Un régime alimentaire sain et équilibré présente de nombreux bienfaits pour la santé :
- Réduit la pression artérielle
- Aide à maintenir son poids de forme ou à perdre du poids
- Permet de contrôler le taux de glycémie
- Améliore le taux de cholestérol
- Donne de l’éclat à votre peau
- Participe à la bonne santé des cheveux et des ongles
Conseils pour tendre vers une alimentation plus saine
Quelle est la première chose à faire pour commencer à tendre vers une alimentation plus saine ? Au départ, nous vous conseillons d’élargir votre champ alimentaire. Laissez la place dans votre assiette aux bons nutriments comme les vitamines, les acides gras de bonne qualité, les fibres, etc.
- Introduire beaucoup de légumes et fruits DE SAISON
C’est un point important dans votre rééquilibrage alimentaire. Les fruits ainsi que les légumes contiennent de nombreuses substances nutritives et sont donc essentiels à l’organisme.
Les aliments de saison en contiennent davantage, car ils sont frais et récoltés récemment. En plus, ce type d’aliments possède un pouvoir rassasiant, favorisant ainsi la perte de poids ou la stabilisation du poids. C’est simple, les légumes et les fruits doivent composer au moins la moitié de votre repas.
- Manger de bons aliments protéinés
Poissons, œufs, fruits de mer, volailles, viandes rouges maigres… Autant d’aliments protéinés que vous pouvez intégrer dans votre alimentation pour contribuer à la formation et à la santé des muscles, des os et de la peau. Il faut manger des aliments protéinés tous les jours. Il existe des aliments protéinés d’origine animale ou végétale. Ces derniers doivent composer le quart de l’assiette.
- Moins voire pas d’aliments transformés
Un rééquilibrage alimentaire est un mode d’alimentation que l’on suit toute sa vie. D’où le fait qu’il inclut quelques écarts… Il peut arriver que vous ayez envie de manger un bon hamburger avec une portion de frite ou bien que vous ayez envie d’une pizza. Ne vous frustrez pas et manger votre pizza pour vous faire plaisir.
Néanmoins, essayez de manger une pizza cuisinée par un pizzaïolo plutôt qu’une pizza surgelée. Les aliments transformés n’ont effectivement aucune valeur nutritive.