Après plus de 55 jours de confinement, la France entame ce lundi un déconfinement progressif qui va s’étaler jusqu’au 2 juin. Certains lieux dédiés à la culture et aux loisirs rouvrent progressivement.
Les commerces « non-essentiels »
Dès lundi, les commerces considérés comme « non-essentiels » rouvrent à nouveau. Cela inclut notamment les magasins de vêtements, de cosmétiques, les salons de coiffure et d’esthétique, les barbiers ou encore les fleuristes. Ainsi, à condition de respecter les mesures barrière entre les employés et les clients, les commerces non alimentaires peuvent réouvrir.
Concernant les centres commerciaux, ceux de plus de 40.000 mètres carrés peuvent aussi réouvrir, sauf en Ile-de-France. Olivier Véran a toutefois demander aux entreprises de « recourir au maximum au télétravail » et aux habitants de limiter leurs déplacements au strict minimum. En revanche, les bars, les brasseries et les restaurants restent fermés.
Les bibliothèques et les musées
Dès lundi, les petits musées peuvent également réouvrir, mais les plus grands établissements devront attendre le mois de juin, voire plus tard pour accueillir à nouveau des visiteurs.
Les bibliothèques et les médiathèques peuvent également réouvrir « parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires » a expliqué le Premier ministre lors de la présentation du plan de déconfinement. Celles où l’application des gestes barrières sont impossibles restent toutefois fermées. Les cinémas, les théâtres et les salles de concert restent également fermés.
Les parcs, les jardins et les plages
Dans les départements les moins touchées par l’épidémie et classés en vert par les autorités sanitaires, les parcs, les jardins et les plages peuvent désormais réouvrir. En revanche, dans les départements en rouge, les préfectures vont étudié les demandes au cas par cas.
En Ile-de-France par exemple, les parcs et les jardins ne devraient pas pouvoir rouvrir au public, cependant, la mairie de Paris souhaite éviter les « attroupements dans les rues ou sur les trottoirs » et milite donc pour leur réouverture.
S’il a été établi que les plages françaises resteraient fermées jusqu’au 1er juin, certaines devraient progressivement réouvrir avec l’accord des préfets et des élus locaux sous certaines conditions.
Dès lundi, les commerces non-essentiels peuvent réouvrir, ainsi que les bibliothèques et les petits musées où les gestes barrières peuvent être respectés. Les réouvertures des parcs, des jardins et des plages sont étudiées au cas par cas.
_______________________________________________