Compléments alimentaires naturels : quels réels bienfaits en attendre ?
Vous souhaitez améliorer votre capital énergétique et vous sentir en meilleure forme ? Alors, les compléments alimentaires naturels seront prochainement vos meilleurs alliés. Ces derniers sont effectivement une source concentrée de nutriments. En cas de carences alimentaires avérées ou potentielles, ils sont d’une grande utilité. Ils peuvent s’utiliser aussi bien pour des fins nutritionnels que physiologiques.
D’ailleurs, une majorité de personnes en France se tournent vers cette solution dans le cadre de régimes alimentaires particuliers. Toutefois, les usages sont nettement plus larges et ne se limitent donc pas à un régime alimentaire spécifique. Vous ne savez pas si vous devriez en consommer au quotidien ou en cure ?
Zoom sur les différents bienfaits des compléments alimentaires ainsi que les propriétés principales.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? (Définition, formes et composition)
Les compléments alimentaires naturels sont reconnus dans le monde entier pour leurs vertus sur la santé. En effet, ce sont des denrées alimentaires qui apportent des nutriments essentiels à l’organisme. Toutefois, ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée. Bien au contraire, pour apprécier pleinement les bienfaits, il convient d’en consommer en complément d’une alimentation saine. À savoir que les compléments alimentaires ont pour but d’apporter des principaux actifs au corps : des minéraux, des vitamines, etc.
Sous quelles formes pouvez-vous trouver ces produits ? Principalement sous la forme de dose comme des gélules, des sirops, des capsules, des sachets, des comprimés, etc.
Maintenant, que peuvent-ils bien contenir ? Voici la composition générale de ces produits :
- Des vitamines et des minéraux
- Plantes ou des préparations
- Des fruits et des légumes comme du radis noir
- Certains ingrédients d’origine animale
- Certaines substances à but nutritionnel ou physiologique
- Ferments et levures
Quels bienfaits attendre des compléments alimentaires naturels ?
Les compléments alimentaires remplissent pour commencer deux fonctions principales. Ces atouts majeurs pour la santé permettent de nourrir et de soigner. Ce sont deux rôles essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Bien évidemment, chaque complément a ses propres spécificités et des actions différentes. Néanmoins, en règle générale, ces derniers agissent à 3 niveaux :
- Pallier les carences nutritionnelles : Comme indiqué précédemment, les compléments aliments regorgent de nutriments. Ils sont donc des produits de choix pour combler des carences alimentaires. En période hivernale, il n’est pas rare de ressentir des baisses de régime. Choisir de bons compléments pour l’hiver permet de répondre à certains besoins spécifiques.
- Préserver la santé ou améliorer l’état de santé : la prise de compléments appropriés participe la préservation d’une santé de fer. En effet, une majorité des compléments contribuent à la réduction des facteurs de risque de maladies. Ils agissent en prévention pour lutter contre le mauvais cholestérol par exemple.
- Réduire les inconforts récurrents : Il est possible de ressentir quelques inconforts en cours d’année. En outre, il peut s’agir de troubles du sommeil, de la digestion, de douleurs articulaires ou un niveau de stress élevé. Pour lutter contre ces inconforts qui nuisent à votre santé physique et mentale, la prise de complément est efficace.
Les traditions médicinales françaises impliquent l’ajout de plantes dans les compléments alimentaires. En effet, depuis de nombreuses années, l’habitude ancestrale consiste à cultiver des plantes afin de les récolter pour bénéficier des bienfaits physiologiques. C’est entre autres pour cela que 64% des compléments en France contiennent au moins une plante.
Quel rôle au sein du système de santé actuel ?
En France, les compléments alimentaires sont recommandés dans le système de santé. Il faut dire qu’ils permettent de rationaliser les prises de médicaments chez les patients. C’est d’ailleurs, le cas des personnes qui souffrent d’inconforts quotidiens comme nous l’avions stipulé précédemment. Ces personnes peuvent donc soigner ces inconforts grâce aux effets puissants des compléments.
Outre ces cas, il existe des situations non pathologiques où la consommation de complément est autorisée. Ils peuvent d’ailleurs être prescrit par les autorités pour une consommation en amont d’un traitement médicamenteux. De ce fait, ces derniers occupent une place tout aussi importante dans le système de santé.
Bien qu’ils ne remplacent pas les médicaments de base, il n’en demeure pas moins que les professionnels de la santé reconnaissent leurs bienfaits. En même temps, il s’agit d’un produit qui maintient en bonne santé et qui améliore la condition physique.
Hormis cela, les compléments alimentaires sont bels et bien des outils santé, car ils permettent d’améliorer le bien-être. Ils aident à réduire les coûts sociaux engendrés par les maladies en diminuant considérablement les facteurs de risque. À noter que 60 000 fractures osseuses peuvent être évitées chaque année, en cas de supplémentation de vitamines D et de calcium chez les patients à risque.
Avez-vous déjà par le passé consommé des compléments alimentaires ? Allez-vous prévoir une prise prochainement ?