Le concombre, votre partenaire minceur : bienfaits et recettes
Puisque ce sont les derniers jours météorologiques de cet été 2021, parlons concombre ! Et surtout de ses bienfaits pour la santé, et de sa façon de le déguster pour ce qu’il est VRAIMENT.
Véritable partenaire rafraîchissant de lors des journées chaudes d’été, le concombre est un peu le chouchou de nos repas. Croquant et facile à tremper dans le houmous ou le tzatziki pour l’apéro, il est aussi fort en goût dans les salades composées. Bref, il a tout pour lui. Pourtant, on n’en sait que très peu sur lui.
Son origine
Petit topo intello. Le concombre a plus de 3000 ans. Originaire d’Inde, il fait partie de la famille du cornichon, de la courge et du melon.
Votre meilleur ami pour mincir
Légume rempli de nutriments bons pour la santé, le concombre est… comme vous l’espériez votre meilleur allié minceur. Et pour le prouver, 100g de ce légume vert n’apporte en réalité que 15 calories. Mais au contraire 95% d’eau, indispensable donc pour une bonne hydratation et éliminer davantage lorsque l’on veut perdre du poids. Attention, s’il contribue à la sensation de satiété, il est indispensable, même en “régime” de l’accompagner de légumes et protéines essentiels à votre corps. En revanche, il peut être un aliment génial pour vos petits creux entre les repas.
Les bienfaits du concombre sur la santé
Riche en pyridoxine, manger régulièrement du concombre permet de réduire naturellement le stress et de lutter contre l’anxiété. Mais ce n’est évidemment pas tout. Consommé régulièrement, sa teneur en antioxydants permet à notre organisme de lutter contre des agents oxydants responsables de nombreux cancers et de certaines maladies de cœur.
Comment l’utiliser ?
S’il est bien connu pour hydrater les cernes visibles sur le visage, le concombre est avant tout un légume à mettre dans son assiette. Le plus souvent consommé cru, en tranches ou en cubes (avec ou sans la peau), il peut aussi se faire dorer à la poêle, comme sa cousine la courgette, accompagné d’autres légumes par exemple.
Au mixeur !
Le concombre fait aussi partie des légumes parfaits à déguster liquide. Très connu en gaspacho, la recette fait partie des plus simples : Mixez des concombres frais en ayant pris soin de les peler et d’enlever les pépins. Mixer ensuite la chair avec un mélange d’oignons, d’ail et de poivron vert par exemple. Sel, poivre, herbes de Provence selon les goûts. Pour le goûter ou le dessert, il est aussi mixé dans certains smoothies avec d’autres fruits (citron, pomme) ou condiments (menthe, basilic).
Avoir un concombre dans son frigo c’est donc, comme vous pouvez le constater, (presque) indispensable !