Le lundi 17 mars à 20h, le Président de la République Emmanuel Macron s’est adressé à tous les Français pour annoncer les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 que traverse la France actuellement. Voici un récapitulatif des règles à suivre.
« Nous sommes en guerre » a déclaré le Président de la République lundi soir près d’une dizaine fois, pour alerter les Français sur la nécessité de respecter les règles mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus que traverse la France actuellement. Voici un récapitulatif du discours d’Emmanuel Macron concernant le confinement.
Des trajets nécessaires, seulement avec une attestation
En France, dès mardi midi et pour une durée minimum de quinze jours « seuls doivent demeurer les trajets nécessaires » a déclaré le Président de la République. Pour assurer le respect de ces règles, des points de contrôle fixes comme mobiles seront mis en place partout sur le territoire national. En effet, près de 100.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cela.
Pour sortir, il est obligatoire de justifier son déplacement, même à pied, avec une attestation sur l’honneur téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Cette attestation peut être imprimée ou écrite à la main sur papier libre. Pour Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, il s’agit d’ « expliquer pourquoi on est dehors ».
Le ministre de l’Intérieur a averti que si toutes ces règles ne sont pas respectées, la personne les ayant enfreint risque une amende de 38€ et qui peut s’élever jusqu’à 135 euros. « Notre objectif n’est pas de sanctionner mais d’en appeler à la responsabilité de tous (…) Notre objectif n’est pas de sanctionner, mais s’il le faut, nous le ferons » a prévenu le ministre.
Les trajets considérés comme nécessaires
- Domicile / Travail : Le gouvernement a recommandé à toutes les entreprises de privilégier le télétravail. Cependant, « des exceptions pourront être tolérées pour les déplacements entre le domicile et le travail, lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues, ni organisées sous forme de télétravail » a détaillé le Premier ministre Christophe Castaner. Dans ce cas, les salariés se rendant sur leur lieu de travail pourront être amenés à présenter, lors de contrôles, leur carte professionnelle ou le certificat de leur employeur pour justifier ce déplacement. Ces certificats se présentent sous la forme de formulaires téléchargeables, et permettent aux employeurs d’expliquer que ces salariés sont « indispensables » et qu’ils doivent utiliser les transports en commun pour aller travailler. Certaines cartes professionnelles, une carte de presse ou une carte de soignant, par exemple, pourront servir à elles seules d’attestation. La mise en place de mesures barrières par l’employeur est obligatoire, telle qu’une distanciation d’un mètre minimum entre les personnes ou encore la mise à disposition de gels hydroalcoolique.
- Faire ses courses : Sont autorisés les déplacements pour s’approvisionner en denrées alimentaires et autres biens de « première nécessité » dans des commerces de proximité autorisés. Il est toujours obligatoire d’être muni d’une attestation sur l’honneur et de respecter les mesures barrières telles qu’une distanciation d’un mètre minimum pour ne pas risquer de contracter le virus ou de contaminer d’autres personnes.
- Promener son chien : Il est possible de sortir son chien mais en bas de chez soi et sans se retrouver en groupe. Une attestation sur l’honneur et le respect des mesures barrières sont également obligatoires.
- Venir en aide à ses proches : Il faut « rester chez soi » comme l’on répété de nombreuses fois le Président de la République et le Premier ministre. Ainsi, les réunions familiales ou amicales sont proscrites. Cependant, il reste possible de voir un proche pour des « motifs familiaux impérieux » ou pour porter « assistance à personne vulnérable ». Concernant les parents séparés, il est possible de chercher et déposer ses enfants. Dans la mesure du possible, les déplacements doivent être « brefs » et à « proximité du domicile » a précisé le ministre.
- Se faire soigner : Se faire soigner fait évidemment partie de la liste des trajets nécessaires. Le ministère de l’Intérieur précise sur son site internet qu’il est possible de se déplacer, muni d’une attestation, pour « se rendre auprès d’un professionnel de santé ». Aucun justificatif ne sera demandé, précise le ministère de l’Intérieur. Mais si vous ne présentez pas de symptômes graves, contacter d’abord votre médecin traitant par téléphone. N’appelez le Samu et n’allez à l’hôpital ou aux urgences qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté à respirer, sans quoi les soignants « ne pourront faire face à la vague de cas graves qui déjà se profile dans certaines régions », a rappelé Emmanuel Macron.
- Faire du sport : Faire un peu d’activité physique fait partie des trajets nécessaires, à condition de ne pas se retrouver en groupe, de respecter les mesures barrières et de se mesure d’une attestation sur l’honneur.
- Sortir ses enfants : « Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants » sont tolérées peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Elles ne doivent cependant pas donner lieu à des rassemblements, se dérouler à proximité du domicile et se faire dans le respect des gestes barrières.
- Réaliser des travaux chez soi : « Les interventions urgentes de plombiers, électriciens, etc. sont autorisées », précise à franceinfo le ministère de l’Intérieur. Cela ne s’applique qu’aux travaux urgents et les professionnels « devront présenter une attestation pour se déplacer ».
- Rentrer de vacances ou partir à la campagne : Le ministère de l’Intérieur assure que ceux qui se trouvent « en dehors de leur domicile ou de leur résidence » peuvent se déplacer pour y retourner. Les transports continuent d’ailleurs de circuler, bien qu’à une fréquence réduite. Ainsi, on peut se rendre à sa maison de campagne mais il faudra y passer toute la durée du confinement, les allers-retours étant interdits.
- Traverser les frontières : Les entrées de tous les ressortissants étrangers dans l’espace Schengen sont proscrites et les « déplacements transfrontaliers doivent être réduits, comme les autres, au strict et nécessaire minimum » a annoncé Christophe Castaner avant de préciser « Cela signifie que seuls les citoyens des Etats membres de l’espace Schengen et de l’Union européenne, ainsi que les ressortissants du Royaume-Uni, qui restent soumis, dans la période de transition actuelle du Brexit, au droit européen, pourront entrer dans notre espace de circulation commun ». Ces déplacements doivent ainsi se faire uniquement en cas d’urgence ou pour le travail, en fournissant des justificatifs de travail et de domicile. Les ressortissants de pays tiers qui disposent d’un permis de séjour européen pourront continuer d’accéder à l’espace européen.
Une série de mesures a été mise en place par le gouvernement Français afin de limiter la propagation du virus Covid-19 et de mettre fin à la pandémie nationale.
_______________________________________________