Dans l’imaginaire collectif, la consommation de tabac présente bien plus de risques sur la santé que la consommation d’alcool. Des chercheurs britanniques ont ainsi établi un lien pour mieux sensibiliser aux risques.

Un lien entre alcool et cancer 

Une équipe de chercheurs britanniques s’est penché sur les risques que présente la consommation d’alcool sur la santé. En se basant sur les données de l’association Cancer Research UK, ils ont ainsi comparé les risques de cancers liés à la consommation d’une bouteille de vin par semaine et ceux liés à la consommation de tabac. Ils expliquent ainsi leur démarche : « En utilisant la cigarette comme comparateur, nous ferons passer le message plus efficacement. C’est pour aider les individus à faire des choix de vie plus éclairés. »

 

wine-and-cigs1
Consommer une bouteille de vin par semaine reviendrait à fumer entre 5 et 10 cigarettes

 

Un risque plus élevé chez les femmes

Parue dans la revue BMC Public Health, l’étude a révélé que boire une bouteille de vin par semaine reviendrait à fumer 10 cigarettes pour les femmes et 5 cigarettes pour les hommes sur la même période. Le sur-risque de cancer s’élèverait à 1,4% pour les non-fumeuses en consommant 75 cl de vin par semaine et à 1% pour les non-fumeurs.
Ainsi, la consommation d’alcool présente un risque plus élevé de développer un cancer chez les femmes que chez les hommes. Les auteurs de l’étude expliquent que « Ces résultats peuvent aider à faire comprendre que la consommation modérée d’alcool constitue un risque important pour la santé publique des femmes ».

 

wine-cigarettes
Le sur-risque de cancer s’élèverait à 1,4% pour les non-fumeuses en consommant 75 cl de vin par semaine et à 1% pour les non-fumeurs.

 

Pour rappel, une consommation excessive d’alcool peut augmenter le risque de développer le cancer de la bouche, de la gorge, de l’oesophage, du larynx ou encore des intestins, et cela expose davantage les femmes au risque de développer un cancer du sein.

 

En comparant les risques que présente la consommation d’alcool à ceux présentés par la consommation de tabac, des chercheurs tentent de sensibiliser l’opinion publique sur les méfaits de l’alcool, notamment chez les femmes.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________