Une nouvelle variante du SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) a été détecté au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a déclaré que ce virus est « hors de contrôle ».

Un nouveau coronavirus ?

Une nouvelle mutation du SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) a été détecté au Royaume-Uni. Comme l’explique le Dr. Olivier Schwartz, responsable de l’unité virus et immunité à l’Institut Pasteur, « Depuis qu’il est passé à l’homme, le virus s’adapte constamment à son nouvel environnement ». Le spécialiste rappelle par ailleurs que tous les virus mutent, y compris celui de la grippe par exemple.

Cette nouvelle variante du virus a été détectée dès mi-septembre dans le pays. Cette mutation concernée la protéine Spike (spicule) du coronavirus. Située à la pointe du virus, c’est elle qui lui permet de s’accrocher aux cellules humaines pour les pénétrer et c’est égalent elle qui permet la transmission du virus d’une personne à l’autre.

 

Le Royaume-Uni a observé une augmentation du nombre de cas de contamination depuis le début du mois de décembre, ce qui a obligé le gouvernement a reconfiné Londres, ainsi que la partie sud-est du pays depuis le 19 décembre.

 

Une mutation « hors de contrôle » ?

Le gouvernement britannique estime que cette mutation du coronavirus est « hors de contrôle ». Cette affirmation a toutefois été contredite par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que par plusieurs autres scientifiques qui recommandent de prendre ce phénomène avec des pincettes.

Le Royaume-Uni a observé une augmentation du nombre de cas de contamination depuis le début du mois de décembre, ce qui a obligé le gouvernement a reconfiné Londres, ainsi que la partie sud-est du pays depuis le 19 décembre.

 

Actuellement, aucun lien n’a directement été établi entre l’émergence de cette mutation du coronavirus et la hausse des cas de contamination.

 

Actuellement, aucun lien n’a directement été établi entre l’émergence de cette mutation du virus et la hausse des cas de contamination. Ce variant n’a toujours pas été officiellement détecté en France, même si Olivier Véran, ministre de la Santé, estimque qu’il est « tout à fait possible » qu’il circule déjà. D’autres pays comme l’Australie, le Danemark, l’Italie ou encore les Pays-Bas, ont détecté des formes similaires à cette mutation du virus. Plusieurs pays ont alors suspendu les liaisons avec le Royaume-Uni.

Cette mutation ne devrait pas altérer l’efficacité du vaccin et reste détectable par les tests PCR.

 

Une variation du virus SARS-CoV 2, responsable de la maladie Covid-19, a été détecté au Royaume-Uni. En parallèle, le pays connait une hausse du nombre de cas de contamination, même si aucun lien direct n’a été établi. Par précaution, plusieurs pays ont arrêté les liaisons avec le Royaume-Uni.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________