Lundi 23 mars, Edouard Philippe a annoncé un durcissement des règles de confinement. Le Premier Ministre a par ailleurs déclaré que cette situation devrait perdurer encore « quelques semaines ».
Vers un prolongement du confinement
Le 23 mars, le Premier Ministre a annoncé que le confinement devrait se prolonger, mais aucune date n’a encore été fixée. « Beaucoup de nos concitoyens, beaucoup de Français aimeraient pouvoir retrouver le temps d’avant le temps normal, mais il n’est pas pour demain et l’on sent bien que ce temps du confinement est encore le nôtre et qu’il peut durer encore quelques semaines » a déclaré Edouard Philippe lundi soir.
Durcissement des règles de confinement
Plusieurs règles avaient été annoncées dès le 16 mars afin de limiter la propagation du virus Covid-19. Hier, le gouvernement a durcit ces mesures, notamment avec l’interdiction des marchés ouverts, sauf dérogation du préfet sur avis des maires, dans le cas ou par exemple, ces marchés sont le seul commerce à proximité dans certaines villes pour s’approvisionner en produits frais.
Les seuls déplacements autorisés sont :
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un
kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. - Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Ainsi, les déplacements liés à l’activité physique restent autorisés mais Edouard Philippe a apporté des précisions concernant ces déplacements « Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, cela doit être dans un rayon de un kilomètre autour de chez soi, au maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour ».
À chaque déplacement, il est obligatoire d’être muni d’une attestation sur l’honneur téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.
Lundi soir, le gouvernement a annoncé un durcissement des règles mises en place pour limiter la propagation du coronavirus sur le territoire. Les marchés ouverts sont désormais interdits et les déplacements liés à l’activité physique plus réglementés.
_______________________________________________