Alors que les scientifiques du monde entier se mobilisent afin d’élaborer un vaccin et un traitement contre le coronavirus, de nombreux scientifiques cherchent par ailleurs à rendre les lieux clos, favorables à la propagation du virus, plus sûrs.
Les lieux clos, des espaces favorables à la propagation du coronavirus
Actuellement, le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie de coronavirus à notre niveau est de respecter les gestes barrières. Par ailleurs, le port du masque a été rendu obligatoire dans tous les lieux publics clos et pour cause, de nombreuses études ont démontré que les espaces fermés sont des lieux favorables à une propagation rapide du virus entre les individus.
Tandis que de nombreux scientifiques sont mobilisés à travers le monde afin d’élaborer un traitement et un vaccin contre le Covid-19, certains recherchent différents moyens de limiter la circulation du virus dans l’air, notamment en éliminant les microgouttelettes qui véhiculent le virus.
Les lampes UV
Des chercheurs de Columbia à New York travaillent depuis plusieurs années sur un nouveau type de lampe à UVC lointains, létale pour les microbes mais inoffensive pour les humains. Dans une étude publiée récemment, les chercheurs ont démontré que leur lampe tuait près de 99,9% des coronavirus saisonniers présents dans des gouttelettes aérosols. Les scientifiques étudient actuellement l’effet sur le SARS-CoV-2.
Des filtres à air en nickel
Des chercheurs de l’Université de Houston et du Galveston National Laboratory ont mis au point un nouveau type de filtre, à base d’une mousse ultra-fine, composée de nickel. En chauffant à près de 200°C, le filtre élimine jusqu’à 99,8% du SARS-CoV-2 (le virus responsable de la maladie Covid-19) présent dans une pièce.
Les autorités sanitaires américaines ont donné leur feu vert pour l’installation de ces filtres dans des unités de climatisation existantes ou dans des unités mobiles. L’efficacité de ce filtre repose sur la rapidité avec laquelle l’air est renouvelé.
Des revêtements antiviraux
La contamination est possible par l’air, mais également par le contact de surfaces sur lesquelles des gouttelettes auraient été projetées par des personnes infectées par le virus. C’est le cas par exemple d’étagères de magasins, de poignées de portes ou encore d’une rampe.
Des chercheurs de l’Université d’Arizona ont développé un nouveau revêtement qui serait capable de réduire la quantité d’un coronavirus de 90% en 10 minutes et de 99,9% en près de deux heures. Ce revêtement à base de polymères d’ammoniums quaternaires déforme les protéines du virus et attaque ses membranes protectrices.
Ce revêtement se présente sous forme d’une substance incolore aspergée sur une surface, dont l’application doit être renouvelée tous les trois à quatre mois. Charles Gerba, le microbiologiste qui a mené l’étude, précise toutefois que « Cela ne remplacera pas le nettoyage régulier et la désinfection, mais cela couvre entre les nettoyages réguliers ».
Les chercheurs du monde entier se mobilisent afin d’élaborer un traitement et un vaccin contre le Covid-19, mais également pour lutter contre la propagation du virus dans les lieux clos qui peut être limitée grâce à des inventions telles que les lampes UV, les filtres à air en nickel, ou encore les revêtements antiviraux.
_______________________________________________