Couper ses pointes : Est-ce que c’est une habitude utile ?
Il n’est pas rare d’entendre les professionnels de la coiffure recommander des passages réguliers au salon. En effet, il serait indispensable d’épointer les longueurs pour bien entretenir sa chevelure. Autrement dit, couper ses pointes, serait une étape quasi obligatoire. Qu’est-ce que cette prestation capillaire pourrait bien apporter aux cheveux ?
C’est une question que nous nous posons toutes, d’autant plus quand les cheveux sont longs ou mi-longs… Avons-nous réellement besoin de couper nos pointes ? Et à cette question, le coiffeur Olivier Lebrun répond OUI.
Selon lui, il faudrait envisager un passage chez le coiffeur au moins tous les trois mois pour épointer les longueurs abîmées. L’usure mécanique des cheveux est réelle selon ses dires en raison des frottements, des brushings et des coiffages répétés.
Quand faut-il couper ses pointes ?
À cette question, il y a plusieurs réponses. En effet, il existe plusieurs types de cheveux et chacun a son propre rythme de pousse. En règle générale, les cheveux poussent de 1 à 1,5 cm par mois. De ce fait, en les coupant d’1cm tous les trois mois, vous ne verrez pas la différence en terme de longueur. Toutefois, vous observez une meilleure qualité au niveau de cheveux.
Qu’en est-il des cheveux bouclés ou de type frisé ? Cette prestation capillaire permettrait dans un premier temps de restructurer la coupe de cheveux. En effet, en ayant l’habitude de faire des buns, on oublie d’entretenir sa coupe.
Dans un second temps, le fait d’épointer les longueurs permet de redonner de la vigueur aux fibres en allégeant notamment le poids. Les cheveux frisés et bouclés sont sujets aux fourches et à la casse du fait de leur fragilité. Il est donc conseillé de couper les pointes. Néanmoins, il faut utiliser une paire de ciseaux adaptée : un ciseau droit. De même, il faut éviter d’effiler les pointes qui sont plus fines que le reste de la tige.
Un entretien plus complet que le passage au ciseau
Couper les pointes de manière régulière est une bonne chose, mais c’est loin d’être suffisant. Il y a également un entretien plus complet à prévoir et des gestes à effectuer pour garder une chevelure en bonne santé ! Par exemple, il faut limiter l’usage des appareils chauffants de types lisseurs. En effet, leur fonctionnalité est de raidir ou d’onduler les cheveux.
Et lorsqu’on l’utilise, on a tendance à pincer assez fort au niveau des pointes ce qui accentue le phénomène de sécheresse. En plus, si on zappe l’application du sérum protecteur de chaleur et que la température est élevée, la casse ne sera pas bien loin.
Quels sont les autres gestes à éviter ? Les coups de brosse métallique constituent un autre ennemi pour vos cheveux. En effet, c’est un geste relativement agressif pour les fibres. Il vaut mieux brosser vos cheveux matin et soir avec une brosse en poils naturels. Cela permet de mieux répartir le sébum, des racines aux pointes.
Enfin, on n’oublie pas de faire sa routine capillaire pour soigner son cuir chevelu, ses longueurs et ses pointes.