Courbatures : Comment les soulager rapidement après le sport ?
On adore faire du sport. Mais malheureusement, parfois, après une séance plus intense que les autres ou nouvelle, les courbatures arrivent. Et là, c’est le drame.
On a toutes connu la douleur pour s’asseoir sur les toilettes le lendemain d’une séance de fesses, ou l’incapacité de monter les escaliers après des exercices pour l’intérieur des cuisses. Mais les courbatures valent aussi, et heureusement, pour les séances de musculation du haut du corps. Et c’est même parfois bien… notamment pour les épaules par exemple… compliqué d’attraper la boîte de petits pois pour le repas.
Mais rassurez-vous, en général, avoir des courbatures c’est bien. C’est tout du moins positif. Mais attention à ce que cela ne devienne pas quotidien sinon, il y a un problème.
Les courbatures : ca vient d’où ?
Lorsque l’on débute en fitness, et plus particulièrement en musculation, les courbatures sont assez fréquentes. À commencer par la première séance, et la première semaine qui sont, elles, vraiment fatales ! C’est normal. Votre muscle a travaillé alors que depuis un certain temps il était au “repos”. Oui, monter quelques marches ça ne fait pas réellement travailler. Il lui faut donc un temps d’adaptation. Et malheureusement l’adaptation passe avant tout par la douleur, appelée aussi courbature. Pas de panique, quelques petites techniques vont pouvoir vous soulager.
Comment les faire partir ?
Soignez le mal par le mal
Vous n’allez peut-être pas vraiment apprécier cette technique, mais c’est pourtant la meilleure. Un petit mal se soigne avant tout par le mal. Eh oui. Si les courbatures sont légères, la meilleure solution sera d’assouplir les muscles et de les détendre en restant en mouvement. Premier conseil : faites du sport ! Mais sans forcer. Ne refaites pas une séance de sport intense, optez plutôt pour du yoga, de la piscine ou de la marche.
L’eau, la potion magique
Pour éviter d’avoir des courbatures, ou si c’est trop tard, pour tenter de les soigner en partie : usez et abusez de l’eau. Notre corps est composé à 60% d’eau, il est donc essentiel d’en boire au moins 1,5L par jour pour que l’organisme fonctionne parfaitement. Et aider les muscles à récupérer. Dans le cas contraire, les courbatures arrivent. En plus de l’eau, consommez davantage d’aliments riches en potassium comme les bananes, et en vitamines tels que les agrumes ou encore les fruits secs.
La chaleur pour soulager à court terme
Rien de mieux qu’un bon bain chaud pour vous détendre après une grosse journée ? C’est pareil pour vos muscles. Courbaturés, ils apprécieront la chaleur de l’eau pour se détendre. Pour encore plus d’efficacité, massez doucement les zones endolories du bas vers le haut afin de faciliter la circulation sanguine.
3 remèdes naturels pour se sentir mieux, et éviter d’utiliser le célèbre arnica en crème ou en granulés qui ne fera pas un réel bien à votre corps.
… Et puis après tout, avoir mal après une bonne séance de sport, c’est tout de même agréable ! Cela prouve que l’on a bien travaillé.