À partir de ce samedi, un couvre-feu s’étalera de 18h à 6h. Quinze départements sont concernés par cette nouvelle mesure.
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a renforcé les mesures de restrictions. Le couvre-feu actuel a été avancé de deux heures dans quinze départements où le virus circule particulièrement vite, a annoncé vendredi sur TF1 Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
Ainsi, dès samedi, un couvre-feu s’étalera de 18h à 6h dans les départements suivants : les Vosges, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, la Saone-et-Loire, la Meuse, les Ardennes, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
Des départements particulièrement touchés
Lors de sa prise de parole, Gabriel Attal a rappelé que « Le virus continue de circuler en France, il circule moins vite, moins fort que chez la plupart de nos voisins, mais il circule encore, avec une disparité entre les territoires ».
Parmi les critères observés afin de définir la liste des départements concernés par cette extension du Covid-19, il y a le taux d’incidence supérieur à 200 et/ou un taux d’incidence des personnes âgées supérieur à 200, a précisé le ministère de la Santé à BFMTV.
Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs précisé que « Ce sont les mêmes règles et les mêmes dérogations qui s’appliquent ». Ainsi, l’attestation obligatoire pour circuler pendant le couvre-feu reste la même. Gabriel Attal a ajouté que « Dans une semaine, on fera le point sur les effets et la circulation du virus ».
Le couvre-feu actuel sera étendu de 18h à 6h du matin dans quinze départements où le virus circule de manière particulièrement active.
_______________________________________________